Le Délégué du Préfet dans les quartiers

Mis à jour le 11/10/2023

Le Délégué du Préfet dans les quartiers est placé sous l’autorité hiérarchique du Préfet et du secrétaire général de la préfecture.

Son périmètre d’intervention concerne l'ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville du Puy-de-Dôme : Quartiers Nord, La Gauthière, Saint Jacques, Fontaine du Bac et Cournon d'Auvergne à l'échelle de Clermont Auvergne Métropole et le Centre ancien et les Molles Cizolles à l'échelle de Thiers Dore et Montagne

Il mobilise et renforce les dispositifs existants dans ces quartiers, qu’il s’agisse des dispositifs de la politique de la ville ou des politiques de droit commun de l’Etat.

L'action du Délégué du Préfet, qui concerne l’ensemble des politiques mises en œuvre par l’Etat dans ces quartiers, s’inscrit en complémentarité de celles des autres services de l’Etat, par rapport auxquels il a un rôle d’information, d’incitation et de relais sur le terrain, son point de vue est pris en compte dans la programmation des actions.

Il intervient sur l’ensemble des thématiques concernées par la politique de la ville (habitat et cadre de vie, éducation, emploi, prévention de la délinquance, santé, culture, lien social, etc.).

Il participe à l’évaluation des actions et des dispositifs soutenus par l’Etat dans ces quartiers en disposant des bilans transmis par les porteurs de projet subventionnés.

Déléguée du Préfet : Diankenba CONDE