Arrêté portant sur l'obligation de lutte contre le campagnol terrestre dans certaines communes

Mis à jour le 18/12/2015


La pullulation des campagnols sur les prairies est récurrente depuis les années 1990.
La production d’herbe est donc impactée aussi bien en quantité qu’en qualité (terre introduite dans les fourrages).

Les différentes études réalisées ont montré que pour assurer la maîtrise des populations de campagnol terrestre, toute lutte contre ces organismes nuisibles se fonde sur la surveillance de leurs populations et respecte les principes et les méthodes de lutte précoce, raisonné et collective.

La lutte est fondée sur des principes, en particulier, comme la modification des pratiques agricoles, le piègeage et des mesures favorisant la prédation. Dans ce cadre et sans préjudice des autres moyens de destruction, des préparations contenant de la bromadiolone peuvent être utilisées sous conditions.

Pour assurer la mise en œuvre de ces dispositions, Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, a signé le 28 octobre 2015 un arrêté portant sur l’obligation de lutte contre le campagnol terrestre sur certaines communes du département du Puy-de-Dôme.

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) est chargée de l’organisation et de la mise en œuvre de cette lutte, sous le contrôle de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne (DRAAF).