Titres d'identité et de voyage pour réfugiés ou personnes bénéficiant de la protection subsidiaire

Mis à jour le 09/02/2024

Vous avez obtenu le statut de réfugié en France, celui d’apatride ou la protection subsidiaire de la France et vous souhaitez vous rendre à l’étranger.

Les demandes de titre de voyage pour étranger (TVE) sont entièrement dématérialisées.
Ces démarches s'effectuent exclusivement en ligne sur: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

- Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

- Les points d’accueil numérique (PAN eMERAUDE) en préfecture où du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Vous n’avez plus à vous déplacer pour effectuer vos demandes. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier.
En cas d’édition d’un titre de voyage, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre, à retirer en préfecture.

Toute demande déposée par voie postale sera retournée à l’usager.
La demande de renouvellement doit être déposée en ligne entre trois et deux mois avant l’expiration du précédent titre.