Appel à projets 1000 premiers jours : 2 projets sélectionnés dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 10/12/2021

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles dévoile ce jour l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours : plus de 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, 7 projets ont été retenus.

Depuis l’installation par le président de la République de la commission Cyrulnik en septembre 2019, le Gouvernement a engagé une nouvelle politique ambitieuse en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant. Cette période allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence.

À la demande du Gouvernement, des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par les agences régionales de santé et les DREETS (directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), en lien étroit avec les caisses d'allocations familiales et de l’Assurance maladie, la mutualité sociale agricole et les commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI Petites et moyennes industries Protection maternelle et infantile, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible. La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

Dans le département du Puy-de-Dôme, 2 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités et permettant ainsi de mener des actions concrètes:
-* le projet "Mille formes" porté la ville de Clermont-Ferrand. Le projet est une offre d’éveil et de découvertes artistiques à destination des jeunes enfants et de leurs parents pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés. Il s'articule sur la programmation artistique pluridisciplinaire et interactive et l'expérimentation de nouvelles formes de médiation en direction des parents des nouveau-nés.
-* le projet "Développement de l’accompagnement et du soutien à la parentalité en Dômes Sancy Artense" porté par la communauté de communes Dômes Sancy Artense. Il s'agit de développement l’accompagnement et le soutien à la parentalité en Dômes Sancy Artense : soirées d’informations, de débats sur des thèmes liés à la santé faisant appel à des professionnels : nutrition de l’enfant, hygiène, sommeil, etc. ; spectacles à destination des tout-petits, dans le cadre des ateliers d’éveil du relais et en partenariat avec la saison culturelle intercommunale pour favoriser l’éveil culturel de l’enfant ; ateliers parents-enfants au sein des ludothèques-médiathèques intercommunales, etc.

En savoir plus sur cet appel à projets : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/sur-le-terrain/article/appels-a-projets-1000-premiers-jours


Depuis l’été 2021, de nouveaux outils sont dédiés à cet accompagnement :

  • une application mobile https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/#comment
  • un site internet 1000-premiers-jours.fr https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
  • et un livret des messages clef de santé publique.