Le 18 novembre 2022 : levée des mesures de restriction d’eau

Mis à jour le 18/11/2022

Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a consulté à distance les 49 membres du comité départemental de l’eau (CDE) entre le 16 et 17 novembre pour proposer, compte-tenu de l’évolution positive de la situation hydrologique, de lever l’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau.


Situation hydrologique et mesures de restriction

Les précipitations des 14 et 15 novembre 2022 et le contexte globalement humide ont permis, à la faveur en outre de températures en baisse, une amélioration sensible de la situation hydrologique.

Les débits des cours d’eau aux stations de référence du département sont repassés au-dessus des seuils d'alerte et pour la plupart au-dessus des seuils de vigilance. Les prévisions météorologiques des jours et semaines à venir sont par ailleurs favorables (notamment prévisions de quelques précipitations en fin de semaine 46 et de manière plus significative en début de semaine 47).

Cette situation a également conduit des départements limitrophes coordonnateurs sur les bassins interdépartementaux, comme le Cantal et l'Allier, à lever les mesures de restriction des usages de l'eau sur les bassins concernés du Cher et de l'Alagnon.

Compte tenu de ces éléments et après consultation des membres du CDE, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé d'abroger l'ensemble des mesures de restrictions des usages de l'eau encore en vigueur sur le département du Puy-de-Dôme. Cette décision entrera en vigueur à compter du vendredi 18 novembre 2022.