Une réunion en préfecture pour l’avenir de la sucrerie Bourdon

Mis à jour le 26/07/2019

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme a présidé ce vendredi 26 juillet 2019, une réunion sur l’avenir de la sucrerie Bourdon en présence avec des responsables de l’entreprise, des services de l’État, des représentants des collectivités et des parlementaires du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Le conseil d’administration du groupe Cristal Union a acté le 2 juillet la fermeture de la sucrerie du site de Bourdon située à Aulnat dans le Puy-de-Dôme. Cette décision entraîne notamment la mise en place fin août, d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour les 96 salariés du site.

Le cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a reçu les dirigeants de Cristal Union lors d’une première réunion le 10 juillet au ministère pour évoquer plus largement leur plan de restructuration qui prévoit également la fermeture du site de production de Toury (Eure-et-Loire) et la fermeture du site de conditionnement d’Erstein (Bas-Rhin)..

À la suite, il a été demandé aux préfets concernés d’organiser rapidement une réunion avec l’ensemble des acteurs locaux afin d’étudier les projets alternatifs et l’accompagnement des planteurs de betteraves ; ils sont 420 dans le Puy-de-Dôme et l’Allier.

Lors de la réunion de ce jour en préfecture, le groupe Cristal Union s’est engagé à maintenir l’outil de production sur le site d’Aulnat de façon temporaire. Une équipe de maintenance sera donc conservée sur le site pour le maintien en état de fonctionnement de ces outils qui pourront, le cas échéant être remis en service.

La Confédération Générale des planteurs de Betteraves et le groupe Cristal Union se sont également accordés pour travailler ensemble à l’identification et l’accompagnement des projets de reconversion à travers de nouvelles filières agricoles, agro-industrielles ou autres. Ces réflexions seront conduites dans le cadre d’un groupe de travail auquel seront associés les services de l’État concernés et les collectivités locales afin d’analyser les différentes opportunités identifiées.

Une prochaine réunion avec l’ensemble des acteurs se tiendra d’ici la fin septembre.