Préfecture et sous-préfectures

2023

Intitulé : Gestionnaire en défense et en sécurité civile

  • Niveau de diplôme préparé : Niveau 5 – (Bac+2) ou Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)
  • Domaine d’activité : Sécurité
  • Type de contrat : Apprentissage
  • Administration de rattachement : Ministère de l’Intérieur
  • Service d’affectation : Préfecture du Puy-de-Dôme – Cabinet – Direction des sécurités – Service Interministériel de Défense et Protection Civiles
  • Lieu d’affectation : Préfecture du Puy-de-Dôme - Cabinet - 18 boulevard Desaix, 63000 CLERMONT-FERRAND
  • Localisation du poste : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, FRANCE

Description de l'employeur

Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles est un service relevant de la direction des sécurités au sein du cabinet du préfet. Le service est principalement chargé des problématiques de sécurités civile et de gestion de crise. À ce titre, il est chargé d’assurer le fonctionnement et l’animation du centre opérationnel départemental (COD) qui est la « cellule de crise » de la préfecture. Doté d’une forte culture interministérielle, le SIDPC est chargé, en collaboration avec les différents acteurs de la gestion de crise, de préparer en amont les plans d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) dans différents domaines (inondations, sites sensibles, attentats…). L’activité du service est par conséquent fortement impactée par l’activité opérationnelle et l’activité des différents services partenaires.

Le service est donc très ouvert sur les services extérieurs de la préfecture et l’essentiel des missions sont effectuées dans un cadre inter-service et/ou interministériel.

Le service dispose également de nombreuses attributions sur différentes problématiques de sécurité (commission de sécurité pour le risque incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public, Vigipirate, sécurité des grands rassemblements, collaboration avec les associations agréées de sécurité civile…).

Objectif de la mission

L'apprenti(e) fera partie intégrante de l’équipe du SIDPC et sera amené(e) à exercer les missions suivantes :

  • Participer au secrétariat de la commission d’arrondissement de sécurité de Clermont-Ferrand, et notamment de la commission d’arrondissement plénière de Clermont-Ferrand.
  • Participer à la réalisation des différents documents de planification en matière de sécurité ou défense civiles ;
  • Travailler sur les risques et les enjeux de sécurité civile du département du Puy-de-Dôme, notamment en lien avec les outils cartographiques ;
  • Contribuer à l’élaboration des exercices de sécurité civile, à la sensibilisation du public ou des élus si nécessaire dans la généralisation des Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde ;
  • Prendre part à la gestion de crise, y compris l’armement du Centre Opérationnel Départemental (COD) qui est la cellule de crise de la préfecture. Cela comprend notamment les exercices et la gestion des événements planifiés (Grands rassemblements type Tour de France, manifestations revendicatives…).
  • Participer aux activités courantes du SIDPC, y compris l'accueil téléphonique, la gestion des fournitures, ou la mise à jour des annuaires de crise et du classeur de permanence en soutien des agents titulaires.

Descriptif du profil recherché

Les compétences attendues sur le poste sont :

  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Capacités d’adaptation, d’organisation et d’analyse,
  • Capacités à travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
  • Capacités rédactionnelles et expression orale,
  • Savoirs-être : rigueur, autonomie, réactivité, discrétion,
  • Expérience d’activités citoyennes (sapeur-pompier volontaire, réserviste…) ou associatives fortement appréciée.

Contacts

Début du contrat : septembre 2023


AVIS DE RECRUTEMENT SANS CONCOURS D’UN ADJOINT ADMINISTRATIF DE L’INTERIEUR ET DES OUTRE-MER A LA SOUS-PREFECTURE D’AMBERT

En application des dispositions du décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer recrute 1 adjoint administratif sans condition de diplôme, au titre de l’année 2023 en périmètre préfecture :

  • Sous-Préfecture d’Ambert -Assitante polyvalente

Le poste est localisé en région Auvergne Rhône-Alpes.

(Voir la fiche de poste sur le site : h tt ps://www.rhone.gouv.fr/)

CALENDRIER PREVISIONNEL

Date limite de dépôt de candidatures :

*dossier d’inscription et avis de recrutement

disponibles sur le site :

https://www.rhone.gouv.fr/

Rubrique : Actions de l’État/Economie, travail et

emploi / Entreprise et emploi / Concours et

examens / Préfecture / Recrutement sans

concours adjoint administratif

Samedi 24 juin 2023 :

Inscriptions par voie postale

Cachet de la poste faisant foi.

Sélection des dossiers A partir de la semaine 27
Entretien oral A partir de la semaine 30
Affectation Le 30 septembre 2023
MODALITES D’INSCRIPTION

- Être de nationalité française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union Européenne ou de

l’Espace économique européen ;

- Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants)

- Être en position régulière vis-à-vis du service national ;

- Présenter les aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction ;

- Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l’exercice

des fonctions ;

Les dossiers complets sont à transmettre par voie postale uniquement, à partir du jeudi 25 mai et au plus tard jusqu’au samedi 24 juin 2023, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Secrétariat Général Commun du Rhône

DRH – Bureau du Pilotage des Effectifs, du Recrutement et des Rémunérations

18, rue de Bonnel – RSC 2023 - PREF63

69419 LYON CEDEX 03

Tout dossier incomplet, transmis par voie postale hors délai, sera considéré comme irrecevable.

La date limite de clôture des inscriptions est fixée au samedi 24 juin 2023 (minuit), terme de rigueur

(le cachet de la poste faisant foi pour les envois par courrier postal).

Au terme de l’examen de l’ensemble des candidatures reçues, une commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien avec la commission.

A l’issue des entretiens, la commission établira la liste des candidats déclarés aptes au recrutement par ordre de mérite.

Les candidats recrutés seront stagiaires durant une année et titularisés sous réserve d’un avis favorable de leur service.

Il vous est vivement conseillé de prendre contact avec le Bureau du Pilotage des Effectifs, du Recrutement et des Rémunérations du Secrétariat Général Commun du Rhône par téléphone si vous

ne recevez pas vos différentes convocations à ce concours dans les délais impartis.

L’administration ne sera pas tenue responsable en cas de non réception des convocations par vos soins.

2022

Recrutement contractuel d'un travailleur handicapé adjoint administratif (Catégorie C) Poste ouvert au Secrétariat Général Commun Départemental du Puy-de-Dôme 

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 9 mai au lundi 30 mai 2022, délai de rigueur.
Le dossier d'inscription doit être transmis uniquement par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), avant la date limite de clôture des inscriptions à l'adresse suivante :
{{Préfecture du Rhône
Secrétariat Général Commun du Rhône DRH BRM
Bureau Recrutement Mobilité
AAP2 TH 2022SGCD 63
 18 rue de Bonnel
 69419 LYON cedex 03}}

Recrutement sans condition d'âge ouvert aux Travailleurs Handicapés.

Recrutement par voie contractuelle, réservé aux Travailleurs reconnus handicapés, bénéficiaires de l’obligation d’emploi instituée par l’article L.5212-2 du code du travail et dont les catégories sont mentionnées à l’article L5212-13 du code du travail (notamment travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées -CDAPH).

Les travailleurs reconnus handicapés, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ne doivent pas déjà appartenir à un corps ou un cadre d'emploi de l'une des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, ou Territoriale).
Il s'agit d'un recrutement sans concours sur lettre de motivation et curriculum vitae.

Le recrutement comporte une phase de pré-sélection des candidats sur dossier(Lettre de motivation + curriculum vitae) suivie d'un  entretien des candidats pré-sélectionnés.

Les candidat(e)s sont embauché(e)s sur la base d'un contrat d'une année, renouvelable une seule fois, à l'issue duquel les intéressé(e)s peuvent être titularisé(e)s s'ils (elles) sont jugé(e)s aptes professionnellement à exercer les fonctions occupées pendant la durée du contrat.

Calendrier prévisionnel

• Date prévisionnelle de réunion de la commission de sélection : juin 2022
• Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : juin 2022
• Date prévisionnelle de l'entretien devant la commission de sélection: juin 2022
• Date prévisionnelle des résultats d'admission : juillet 2022
• Prise de poste prévisionnelle : septembre 2022

Documents à télécharger :


Les recrutements organisés par le SGAMI Sud-Est de Lyon

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