Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2017

Mis à jour le 08/03/2017

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Danièle POLVÉ-MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme, a reçu le 8 mars 2017, vingt-huit femmes membres des forces de l'ordre et de secours dans le département, au cours d'un déjeuner.

Cette journée symbolique rappelle que la liberté, l’égalité et la dignité de chaque femme est une cause universelle et définitivement ancrée dans les valeurs de la République.

Le déjeuner organisé par Madame la Préfète avait donc pour but de mettre à l'honneur des femmes qui défendent ces valeurs à travers leurs métiers. Cette année, le choix s'est porté sur celles qui se sont engagées dans des activités consistant à assurer la sécurité des personnes et des biens, et à maintenir l’ordre public en faisant appliquer la loi. Des métiers tels que gendarme, policier, pompier ou militaire, qui ont longtemps gardé l'image de bastions exclusivement masculins et qui, aujourd'hui, s'ouvrent aux femmes de manière croissante.

Des Plans d’Actions pour l’égalité professionnelle visant à permettre aux femmes de concilier leur vie professionnelle, leur vie personnelle, voire leur engagement citoyen ont été mis en œuvre dans ces corps de métiers afin d'atteindre 30% d'effectif féminin d'ici 2025. Les agents de l'État présentes à ce déjeuner sont des précurseurs dans cet engagement et des modèles pour les jeunes générations que Madame la Préfète a tenu à saluer.


En chiffre : Le Puy-de-Dôme bon élève
Les effectifs féminins (données de fin 2014)

  • Police : national = 27% ; Puy-de-Dôme = 28%
  • Gendarmerie : national = 18% ; Puy-de-Dôme = 20%
  • Sapeurs-pompiers : national = 14% ; Puy-de-Dôme = 20%
  • Militaires : national = 15,5%