Fermeture temporaire de la cathédrale de Clermont-Ferrand

Mis à jour le 06/07/2022

Informations 6 juillet 2022


À la suite des orages survenus dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont a été frappée par la foudre endommageant les installations techniques nécessaires à l’accueil du public, nécessitant ainsi sa fermeture temporaire.

En dehors de ces installations techniques, l’édifice lui-même n’a pas été impacté. Aucun dommage n’est à signaler.

En complément des échanges bilatéraux entre l’architecte des bâtiments de France et les services de la préfecture, le Préfet du Puy-de-Dôme, a réuni, en début de semaine, les services techniques compétents afin de faire un nouveau point de la situation (ABF, direction départementale de la police nationale, service départemental d’incendie et de secours notamment). Le Préfet du Puy-de-Dôme reste en lien avec le maire de Clermont-Ferrand et le Clergé.

Une première évaluation des dégâts occasionnés montrent que les structures électriques ont été partiellement atteintes, notamment les installations électriques qui couvrent les parties ouvertes au public, en particulier la nef et le chœur. Cette situation expose davantage la cathédrale au risque incendie.

L’architecte des bâtiments de France, en lien avec les entreprises compétentes, poursuit les investigations et l’élaboration d’un plan d’actions pour une réouverture encadrée. Avant d’autoriser la réouverture, le Préfet du Puy-de-Dôme convoquera le passage de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur pour s’assurer des conditions d’accueil du public.

Aussi et afin de garantir de la conservation patrimoniale de cet édifice de l’État mais également d’assurer la sécurité du public, le Préfet du Puy-de-Dôme maintient la fermeture temporaire jusqu’à nouvel ordre.


{Conservation patrimoniale des cathédrales – réglementation en vigueur
L’État est propriétaire de 87 cathédrales dont la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont.
Le ministère chargé de la Culture finance tous les travaux d'entretien, de réparation et de restauration dans la limite des dispositions de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Les travaux de restauration sont sous maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent.
L’architecte des bâtiments de France est conservateur de l’édifice, responsable unique de sécurité et assure l’entretien de l’édifice. En lien avec le Clergé, l’ABF valide des manifestations exceptionnelles et les soumet à la commission de sécurité.}



Informations 30 juin 2022


À la suite des orages survenus dans la nuit du 26 au 27 juin, la Cathédrale de Clermont-Ferrand a été frappée par la foudre endommageant les installations techniques nécessaires à l’accueil du public.

En raison de procédure de vérification toujours en cours et sur proposition de l’architecte des bâtiments de France, en lien avec le clergé, l’édifice est fermé jusqu’à nouvel ordre.