Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont – prochains travaux du 12 au 16 décembre 2022

Mis à jour le 09/12/2022

Dans le cadre de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont, les travaux visant à mettre fin aux infiltrations à l’origine de la dégradation des voûtes de l’édifice se poursuivent.

Une première phase sera organisée du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022 au droit des voûtes du transept (croisée et transept Nord) par anticipation de la fréquentation plus importante de l’édifice durant les célébrations de la Nativité.
Cette phase, réalisée en intérieur, consiste en la pose de filets, la mise en place d’un échafaudage et l’installation d’une zone de chantier.

Ces aménagements permettront d’assurer la sécurité du public et de pallier le risque éventuel de chute d’enduits durant la période précédant les travaux de mise hors d’eau des parties hautes.

Cette campagne de sécurisation fait suite à une première intervention réalisée en 2020 au droit des voûtes des bas-côtés des deux premières travées occidentales.

Ces opérations, financées par l’État, sont supervisées par l’architecte en chef des monuments historiques et la conservation régionale des monuments historiques en lien avec l’architecte des bâtiments de France (ABF).

La nef de la cathédrale restera ouverte au public en sa moitié Ouest grâce à l’apposition d’une clôture de chantier provisoire. L’accès se fera par le portail occidental.