Opération interministérielle vacances 2016

Mis à jour le 28/06/2016

L’Opération Interministérielle Vacances, a pour but d’assurer, en mobilisant les compétences de chaque administration, une protection renforcée des vacanciers pendant la période estivale. Il s’agit tout à la fois d’assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse sur les produits alimentaires ou non alimentaires et les prestations de service.

La période estivale constitue un temps fort de la consommation avec un volume de dépenses cumulé des visiteurs français et étrangers représentant entre 7 et 8 % du PIB. Porteuse d’emplois saisonniers et pérennes, elle représente un facteur favorable de soutien à la croissance.
Il est donc primordial de permettre au consommateur de faire jouer pleinement la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale, et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité. Renforcer la confiance dans l’acte de consommation touristique contribue à valoriser cette ressource économique que constitue le tourisme en France.
Couvrant la période du 1er juin au 15 septembre 2016, l’opération est déployée non seulement dans les régions les plus prisées des estivants, mais aussi sur l’ensemble du circuit autoroutier et partout en France où se développe une activité touristique.

Cette opération consister à un renforcement des contrôles en matière :
de sécurité et de loyauté des transactions sur les produits alimentaires,
d’information du consommateur-vacancier à l’égard des offres de prestations,
de sécurité du consommateur à l’égard des produits non alimentaires.

Au-delà de ce socle d’actions traditionnelles, trois thématiques prioritaires de prévention et de contrôle ont été retenues au niveau national en 2016 :

  • Les événements estivaux

Ce thème vise les lieux de rassemblements festifs, éphémères ou pérennes, où peuvent se dérouler des activités commerciales, notamment en plein air :

● L’EURO 2016 de football : Les événements touristiques qui pourront être organisés en marge des matches du Championnat se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet constituent une cible prioritaire étant précisé qu’une enquête spécifique EURO 2016 est ouverte depuis le mois de janvier dernier sur cette thématique
● Les manifestations culturelles et sportives, les festivals ou concerts, les braderies ou la commémoration d’événements historiques locaux au cours desquels la qualité des prestations et des produits proposés doit être sûre et loyale.
● Les marchés saisonniers alimentaires et non alimentaires, les animations de bord de plages.

  • Les activités et les sports liés à la nature

L’été est propice aux activités et sports en pleine nature. Il est nécessaire de vérifier la conformité, l'entretien et les conditions de mise à disposition des EPI1 ainsi que les conditions d’utilisation des installations et matériels. Plusieurs administrations doivent coordonner leur action dans ce domaine.
L'accent sera en particulier mis sur :
● La sécurité des activités nautiques (plongée), aquatiques (canoë, sport eau vive), aériennes (parachutisme, parapente, baptêmes de l’air), sécurité des équipements de protection individuelle, dont les lunettes de soleil.
● L’information relative aux prestations dans les campings et mobiles homes.
● La sécurité des activités sportives et de loisirs dans les centres de vacances, centres aérés, camps sous toile, clubs de plage.

 

  • L’offre touristique sur support numérique

Il s’agit de renforcer la vigilance à l’égard des activités économiques qui se développent sur Internet et des transactions commerciales effectuées en ligne, telles que la vente à distance de produits et services plus prisés pendant la période estivale.


Sont donc visés :

● Les sites locaux/régionaux de prestataires du secteur touristique, les sites d’annonces en ligne, les professionnels se faisant passer pour des particuliers sur des plateformes (ex : hébergement).
● Les sites locaux d’annonces en ligne spécialisés dans l’alimentaire : distribution alternative (ex : drives fermiers, associations de producteurs, cyber marchés).
● Les plateformes de l’économie collaborative dans le domaine touristique : certains sites seront prioritairement contrôlés par le Service National des Enquêtes (SNE) de la DGCCRF.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, ces 3 thèmes sont complétés par des actions spécifiques portant notamment sur le thermalisme et le bien être.

Ce temps majeur pour les opérations de contrôle coordonnées, a été préparé par des réunions de ciblage et de coordination entre les directions concernées (DDPP, DDCS, DRAAF, DIRECCTE, DRCSJS notamment).


Les adresses de la documentation :
« Guide des vacances 2016 » et « Guide des voyageurs » sur le site http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
campagne d’information de la douane à destination des voyageurs « voyagez tranquille » sur le site www.douane.gouv.fr
Guides pour la sécurité de la pratique des sports en été sur le site http://www.sports.gouv.frwww.sports.gouv.fr
des actions de prévention sur la sécurité sanitaire des aliments seront mis en ligne par le ministère de l’agriculture sur son site www.agriculture.gouv.fr
Un centre d’appel général « allo service public » avec un N° d’appel unique 39 39