Communiqué de presse Comité de concertation départemental sur les infrastructures numériques, le mercredi 8 mars 2023

Mis à jour le 10/03/2023

Communiqué de presse

Comité de concertation départemental sur les infrastructures numériques, le mercredi 8 mars 2023

Mercredi 8 mars 2023, M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a présidé un comité de concertation départemental sur les infrastructures numériques, afin de suivre l'atteinte des objectifs fixés par l’État en matière de déploiement et de modernisation des réseaux numériques et téléphoniques.
Aux côtés de M. Michel Sauvade, représentant le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ce comité a réuni les présidents des établissements publics de coopération intercommunale, les représentants des maires (association départementale des maires et association des maires ruraux), les représentants de la Régie Auvergne numérique et des opérateurs de communications électroniques.

L'objet principal de la réunion était d'informer les élus sur le programme de fermeture progressive du réseau cuivre engagé par Orange.
Alors que le réseau fibre compte de plus en plus d'utilisateurs, le maintien de 2 réseaux n'est pas envisageable pour des raisons opérationnelles, financières et environnementales (la fibre est 3 fois moins énergivore que le cuivre). Dans le cadre de la modernisation des réseaux, le réseau cuivre va ainsi progressivement laisser sa place à d’autres réseaux plus modernes, principalement la fibre optique.
À ce titre, l'opérateur historique Orange a précisé le calendrier de la fermeture progressive de ce réseau à horizon 2030, avec une phase de transition dont vont bénéficier 8 communes du département dès 2025 :

• Arlanc
• Corent
• Marsac en Livradois
• Mirefleurs,
• Saint-Maurice
• Saint-Sandoux
• Tallende
• Veyre-Monton

Les participants ont mis l'accent sur la nécessaire coordination entre ce programme, le déploiement de la fibre assuré en zone peu dense par la Régie Auvergne Numérique (cofinancée par l’État, le Conseil régional AuRA, les conseils départementaux de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-dôme), et sur l'information de la population.

Pour plus d’informations sur la fermeture du réseau cuivre : https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/

La réunion a aussi été l'occasion d'informer les élus locaux sur le déploiement du "dispositif de couverture ciblée" visant à équiper les "zones blanches" en réseau 4G.
Le programme "France mobile" prévoit la création de 5 000 pylônes dans les zones rurales de France entre 2018 et 2025. Dans le Puy-de-Dôme, 75 pylônes ont été programmés à ce jour, dont 46 ont déjà été livrés.

Pour aller plus loin: https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-mobile-54