Les lauréats et bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme

Contenu

72 nouveaux lauréats pour le volet (re)localisation dont 1 projet dans le Puy-de-Dôme

 

Le Gouvernement a annoncé 72 nouveaux lauréats de l’appel à projets « (Re)localisations dans les secteurs critiques », qui entend renforcer la production nationale et soutenir l’implantation de certaines industries stratégiques sur le territoire français.

Ce sont 72 nouveaux lauréats, totalisant plus de 538 millions d’euros d’investissements industriels, et soutenus à hauteur de 122 millions d’euros par l’État, qui s’ajoutent aux 405 projets soutenus précédemment annoncés.

Doté d’une enveloppe totale de 850 millions d’euros, cet AAP est consacré à la relocalisation des projets dans cinq secteurs critiques :

  • la santé,
  • l’agroalimentaire,
  • l’électronique,
  • les intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.)
  • et la 5G.

Dans le département, le projet "LF GERZAT" a été retenu.
Les Forges de Gerzat est une filiale créée par Europlasma, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets (filiale créée dans le cadre du projet). L’entreprise souhaite créer une usine de production de bouteilles de gaz à haute pression en aluminium, qui permettra de relocaliser cette activité sur le territoire européen afin de réduire la dépendance de l’UE à des pays étrangers (USA, Turquie, Royaume-Uni et Taïwan) et à sécuriser ses approvisionnements avec ces produits. L’entreprise emploie notamment des anciens salariés de Luxfer Gas Cylinders France, dernier producteur de contenants de gaz en Europe fermé en 2019. Plus de 75 emplois pourraient être créés d’ici 2026.

Retrouvez le dossier de presse dp relocaliser 72 laureats (format pdf - 2.1 Mo - 28/02/2022)