Contenu

4ème Edition de Vulcanix Motos Évolutions le 2 juin 2018 à Issoire

 

Le 2 juin prochain se tiendra la 4ème édition de « Vulcanix motos évolutions », une journée de sensibilisation, de pratique et de formation pour les conducteurs de deux-roues motorisées, avec en ligne de mire, toujours plus d’éducation à la sécurité routière.
{{}}
La troisième édition de Vulcanix motos évolution avait réuni plus de 500 motards et conducteurs de deux-roues motorisées en 2015.
{{}}
Cette quatrième édition, organisée par la Préfecture du Puy-de-Dôme et la direction départementale de la protection des populations (DDPP du Puy-de-Dôme), verra l’organisation de plusieurs ateliers sur le circuit d’Issoire :
{{}}

  • Des sessions d’initiation à la conduite sur piste. Ces sessions seront de niveaux différents pour permettre à chacun de participer. .Elles seront animées par un pilote professionnel, Serge NUQUES, vice champion du monde d’enduro par équipe en 1993, champion de France en 1994, vainqueur du challenge Off Road Eurosport en 1999, 3 fois champion de France des rallyes routiers. L’inscription est obligatoire pour cet atelier. Tous les renseignements et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site : http://vulcanix63.fr/
    {{}}
  • En parallèle, des animations en accès libre et continu de 9h30 à 18h00 seront organisées sur les parkings du circuit. les motards pourront :

>tester le freinage ABS ;

>reprendre une moto en main, ou s’initier à la conduite moto ;

>tout connaître sur l’importance du bon équipement du motard, avec toutes les heures essai d’un gilet airbag et découvrir les derniers équipements innovants ;

>admirer 2 motos ayant couru lors des dernières 24h du Mans :Team Lavillenie-Mézard-Dumain - partenaire de la Sécurité Routière et Team 202 de la Police Nationale avec Florent Parret ;

>monter sur des motos customs ou trike et être passager lors d’une balade sur la route .

{{}}
Ces ateliers sont animés par des professionnels : pilotes, moniteurs brevet d’État, moniteurs de motos-écoles, animateurs « Messieurs motos » du Puy-de-Dôme notamment.
{{}}

Ceux qui le souhaitent pourront également monter derrière un pilote professionnel pour des tours de piste en duo (seule prestation payante).
{{}}
Les enfants ne seront pas oubliés avec la piste de mini-motos encadrée par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la gendarmerie.
{{}}
L’objectif de Vulcanix motos évolution reste la sensibilisation et la formation à la sécurité routière de tous les publics . Tous ces ateliers permettront aux motards d’améliorer leur maîtrise de la moto mais aussi de les sensibiliser au port d’un équipement adapté et à l’importance de suivre les règles du code de la route pour leur rendre la route plus sure.
Vulcanix est une action emblématique où se mêlent plaisir de conduire et initiation à la sécurité routière et dont l’ambition est de réunir un plus grand nombre de motards venus de tous les horizons.

***
Quelques chiffres :
Dans le Puy-de-Dôme, sur la période 2012-2016, les motards représentent 18% des tués et 20 % des blessés hospitalisés alors qu’ils représentent entre 2% et 4 % du trafic routier.
Sur cette même période 2012-2016 le nombre de blessés graves en moto a augmenté de 7% par rapport à la période 2007-2011.
Si en 2017 la mort de 6 motards étaient à déplorer dans le Puy-de-Dôme, soit le chiffre le plus faible de ces 10 dernières années, les quatre premiers mois de 2018 comptabilisent 3 victimes motards sur un total de 8 tués ,
Dans le Puy-de-Dôme, chaque année ce sont environ 130 actions sécurité routière qui sont inscrites au plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR). Parmi ces actions une dizaine touche les 2roues motorisées. La préfecture du Puy-de-Dôme et la Direction Départementale de la Protection des Populations (coordination départementale de la sécurité routière) organisent plusieurs actions de sensibilisation et/ou de formation à l’attention des motards dont VULCANIX Motos Evolutions 4éme édition représente l’action phare en 2018.

***

Tous les renseignements et le bulletin d’inscription pour l’accès à la piste sont disponibles sur le site : http://vulcanix63.fr/