Eau

Contenu

1ère réunion du comité de territoire, instance décisionnelle du PTGE porté par le Sage Allier aval

 

La première réunion du comité de territoire du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) Allier aval s’est tenue le 13 décembre 2021 au domaine de la Prade, à Cébazat. Ce comité est composé de 109 membres regroupant l’ensemble des acteurs du territoire concernés par les enjeux de la gestion de l’eau : collectivités, acteurs économiques, services de l’État, organismes experts, réseaux associatifs, etc.

Une démarche de PTGE est un outil important pour favoriser et organiser la mobilisation de tous les acteurs pour la gestion de l’eau sur un territoire. Fondé sur des principes de co-construction, il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic partagé de l’état de la ressource et des besoins, en tenant compte du changement climatique. Il a pour objectif la définition et la mise en œuvre d’un programme d’actions à l’horizon 2023 permettant un équilibre entre besoins, ressources et bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

Cette journée a permis aux acteurs, autour de temps de présentations et de temps d’ateliers, de s’approprier à la fois les enjeux mais aussi les différentes étapes de la démarche. La participation active de l’ensemble des acteurs a été favorisée par l’utilisation d’outils d’animation proposés par le centre de valorisation des ressources humaines du ministère de la transition écologique et solidaire, qui a accompagné les services de l’État et le Sage Allier aval dans l’organisation de la journée.

Le PTGE Allier aval couvre la majeure partie du département (tout l’axe Allier et une partie importante de ses affluents) et s’étend également à plusieurs départements voisins (principalement l’Allier et dans une moindre mesure, la Haute-Loire, la Nièvre et le Cher). Il constitue ainsi une véritable opportunité de renouveler les modalités de dialogue entre les acteurs locaux et de créer une vision partagée du territoire vis-à-vis de la ressource en eau à l’horizon de 30 ans. L’implication de l’ensemble des acteurs permettra de faire face aux enjeux et aux défis de cette ressource en mettant en œuvre une diversité de solutions et de projets.

Contact : direction départementale des territoires – Tél. : 04.73.42.14.19