Contenu

Vents violents dans le Puy-de-Dôme : point de la situation à 15h

 

Un épisode de vent violent est en cours dans le Puy-de-Dôme. Météo-France avait placé le département en vigilance orange ce mercredi 3 janvier matin à compter de 9h. La vigilance est jaune depuis midi, mais la plus grande prudence reste de mise.

 

La Préfecture a mis en place une cellule opérationnelle pour suivre ce phénomène et coordonner les interventions avec ses partenaires : SDIS, forces de l’ordre, ENEDIS, conseil départemental du Puy-de-Dôme et ville de Clermont-Ferrand notamment.

Un phénomène qui s’atténue très lentement

Depuis midi, une diminution de l’intensité des vents est constatée, sauf en secteur de montagne, avec 104 km/h relevés à Super-Besse, et 102km/h à Saint-Anthème.
L’axe de la perturbation se décale en direction de l’Est.

La diminution des vents devrait être progressive, ce qui motive le maintien de la vigilance jaune.

Après une relative accalmie, les vents devraient se renforcer en fin de nuit/début de matinée prochaine avec des valeurs redescendues aux alentours de 70 km/h, avec maintien en vigilance jaune.

40 interventions des pompiers

Depuis le début du phénomène ce matin, le SDIS a effectué une quarantaine d’interventions essentiellement sur des problématiques de panneaux de signalisation, d’antennes paraboliques ou de toitures, et quelques pompages de caves sur la commune de la Bourboule.

Les deux interventions principales ont concerné la patinoire de Clermont-Ferrand (sécurtisation de bardages extérieurs) et la caserne des pompiers de Vernines (arrachage d’une partie de la toiture ayant nécessité un aménagement provisoire).

A titre de précaution, les parcs et jardins publics, ainsi que les cimetières, sont fermés à Clermont-Ferrand. La grande roue de la place de Jaude est pour l’instant arrêtée.

500 foyers sans électricité

Le Puy-de-Dôme est passé de 1500 foyers privés d’électricité à 500 foyers à 15h. ENEDIS continue de déployer ses équipes d’intervention dans les secteurs de la Limagne-Est et du Livradois-Forez. Les interventions devraient être terminées en fin de journée.

Une circulation normale sur les réseaux secondaires, mais attention aux chutes d’arbres
Les conditions de circulation sont normales sur l’ensemble du réseau routier départemental mais la plus grande prudence doit être observée en raison du vent et de l’état des chaussées, qui restent humides à mouillées.

Des interventions ont été effectuées pour évacuer des arbres sur les chaussées dans les secteurs suivants :

  • Dans le Livradois-Forez : sur les communes de Fournols (RD 37), Doranges (RD265), Dore l’Eglise (D202) et Saint-Germain l’Herm.
  • Dans le Bassin Thiernois, sur les communes de Thiers et Châteldon.
  • Dans le secteur des Combrailles, à Saint Etienne des Champs (RD19), la Celle d’Auvergne (RD95) et La Miouze/Gelles (RD986).

Ces interventions sont maintenant terminées.

Pour un point actualisé, vous pouvez consulter le site : www.inforoute63.fr

Jusqu’au retour à la normale, la Préfecture appelle à suivre les conseils suivants :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Faites attention aux chutes possibles de branches d’arbres.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.