Les distinctions honorifiques

Contenu

Une médaille pour récompenser l’engagement sportif et associatif

 

Mardi 9 avril 2019 Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme a reçu en préfecture 24 récipiendaires de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif afin de leur remettre leur décoration.

24 personnes nommées au titre de l’année 2018 dans le département du Puy-de-Dôme ont reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans les salons de la préfecture.
Parmi elles :

  • 1 a reçu la médaille échelon « or » (15 ans d’engagement).
  • 1 a reçu la médaille échelon « argent » (10 ans d’engagement).
  • 21 ont reçu la médaille échelon « bronze » (6 ans d’engagement).

La Médaille de la Jeunesse et des Sports est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  • de l’éducation physique et des sports,
  • des mouvements de jeunesse,
  • des activités socio-éducatives et culturelles,
  • des colonies de vacances et œuvre de plein air

Le contingent annuel de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ainsi que la répartition des médailles mises à la disposition des préfets sont fixés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

L’attribution du niveau Bronze est une prérogative du Préfet de département. Les médailles d’or et d’argent sont décernées, sur proposition du Préfet, par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative, après avis d’un comité dont la composition et les règles de fonctionnement sont fixées par arrêté du même ministre.

Cette distinction a été créée en 1929 par M. Gaston Doumergue, Président de la République et était à l’origine destinée à récompenser le dévouement à la cause sportive. Après plusieurs évolutions, dont une séparation, en 1956, en deux décorations distinctes -Ordre National du Mérite Sportif avec trois grades et Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports à un seul grade - puis sa transformation en 1969, en une Médaille de la Jeunesse et des Sports à trois échelons, cette distinction inclut depuis 2013 le domaine de l’engagement bénévole.