Contenu

Un tournoi de foot pour clore les Vacances Apprenantes dans les quartiers de Clermont-Ferrand

 

Dans le cadre des « Vacances Apprenantes », les agents de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont mis en place en lien, avec les acteurs des quartiers nord de Clermont-Ferrand, une opération permettant à la fois de promouvoir le football et ses valeurs et d’offrir un soutien scolaire pour permettre aux jeunes une remise à niveau.

 

Depuis le 15 juillet, 97 jeunes de 7 à 14 ans ont participé au dispositif. Ils étaient pris en charge le matin par 20 animateurs de 4 associations de proximité (Coup de pouce, Family social club, l’Ouverture, ASC Clermont) pour du soutien scolaire, avant des après-midi de pratiques sportives encadrées par 10 animateurs.

Les Vacances Apprenantes prenaient fin ce lundi 17 août avec en point d’orgue, un tournoi de foot dans les infrastructures du stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand.

Ce dispositif pédagogique et sportive a été possible grâce à la participation de nombreux partenaires qui ont épaulé les agents de la DDCS qui ont construit le projet. La préfète tient à saluer leur engagement aux côtés des services de l’État, engagement qui a permis aux jeunes d’apprendre en s’amusant tout au long de l’été.

Les partenaires mobilisés :

  • les services de l’Éducation nationale ;
  • la ville de Clermont-Ferrand et la Métropole Clermontoise pour les infrastructures ;
  • le Comité Départementale Olympique et Sportif pour l’organisation ;
  • le District de football et les clubs - dont le Clermont Foot 63 - pour l’organisation du tournoi et les entrainements ;
  • les associations d’aide aux devoirs
  • les adultes relais des Quartiers Prioritaire de la politique de la Ville