Contenu

Un exercice pour tester le plan particulier d’intervention du site SANOFI

 

Le 7 septembre, les services de l’Etat et leurs partenaires étaient mobilisés pour un exercice de sécurité civile sur les communes de Vertolayes et Marat, dans le Puy-de-Dôme. L’objectif était de tester le plan particulier d’intervention du site sanofi de Vertolayes, un plan destiné à prendre en charge les incidents majeurs pouvant menacer la sécurité du site, des employés et des populations des communes voisines.
{{}}

Le PCO pendant l’exercice
{{}}
Le scénario était celui d’une fuite d’éthanol donnant lieu à une explosion et un incendie menaçant le reste du site. Un poste de commandement opérationnel (PCO) a été mis en place pour l’occasion à la mairie de Marat. Sous la direction de la Sous-préfète d’Ambert, Mme Patricia VALMA, Les exploitants du site, les pompiers, les gendarmes mais aussi la direction de l’environnement (DREAL), le conseil départemental et les représentants des communes ont travaillé ensemble à la résolution de l’accident prévu par ce scénario.

Cet exercice, organisé tous les trois ans, permet d’actualiser et d’améliorer le plan particulier d’intervention du site. "