Contenu

Un exercice ORSEC pour tester le plan particulier d’intervention Rockwool de Saint Eloy les Mines

 

Le 10 janvier 2017, les services de secours et de sécurité étaient réunis autour des représentants de la préfecture et de la municipalité à Saint Eloy les Mines afin de tester le plan particulier d’intervention de l’entreprise Rockwool.
L’exercice mené dans l’après midi simulait un accident causant 5 blessés et impliquant 8 autres personnes dans l’enceinte de l’entreprise.

Alerte, évacuation des blessés, sécurisation des locaux, maitrise et extinction du sinistre, mise en place d’un périmètre de sécurité ou encore information et confinement fictif de la population faisaient notamment partie des tâches mises en œuvre par les différents partenaires.

Plus de 40 personnes ont été mobilisées parmi les sapeurs-pompiers du SDIS, le conseil départemental, à la mairie de Saint Eloy, au sein de l’entreprise Rockwool et dans les services de l’État : gendarmerie nationale, prefecture, direction départementale de protection des populations, DREAL (environnement) et délégation militaire départemetale (DMD) sous la direction du directeur de cabinet de la Préfète du Puy-de-Dôme, Nicolas Dufaud, et du Sous-Préfet de Riom, Franck Boulanjon.


pendant l’exercice