Contenu

Un centre de ressource "système d’immatriculation des véhicules" attendu à Clermont-Ferrand en 2017

 

Le 24 février 2016, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a annoncé la création de 47 plateformes d’instruction de titres au sein des préfectures, dans le cadre du plan de réorganisation "Préfectures nouvelle génération", dont 5 seront spécialisées dans le traitement des certificats d’immatriculation des véhicules.
La préfecture du Puy-de-Dôme a été retenue pour accueillir l’une d’entre elles.
Ce centre de ressources "SIV" qui mobilisera 40 agents fera de Clermont-Ferrand un centre de référence pour plusieurs départements.
Sa mise en place est prévue courant 2017 et nécessitera préalablement l’accompagnement des agents vers ce nouveau métier, notamment par le biais de formations et la mise en oeuvre d’une application informatique dédiée qui permettra la dématérialisation complète de la procédure de demande de certificat d’immatriculation.
Ainsi les usagers n’auront plus à se déplacer en préfecture ou sous préfectures pour leurs démarches et ils auront le choix entre une téléprocédure gratuite ou le service aujourd’hui assuré par les professionnels de l’automobile.

Ce centre de ressources vient conforter Clermont-Ferrand en tant que pôle interdépartemental : en novembre 2015, la Préfecture du Puy-de-Dôme a déjà mis en place une plate-forme interdépartementale pour les demandes de naturalisation, instruisant ainsi les demandes des quatre départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.