Contenu

Trois projets puydômois labellisés Centenaire de la Première Guerre Mondiale - appel à projets 2018

 

La Mission du Centenaire a octroyé le label Centenaire à 3 projets puydômois commémorant la Première Guerre mondiale à l’occasion de son premier appel à projet 2018. Ces projets sont les suivants :

Sauxillanges et la Grande Guerre, porté par l’association Passé Antérieur du Canton de Sauxillanges
Née en 2006 de la volonté de passionnés de la « petite histoire locale » du canton de Sauxillanges, l’association se donne pour but d’effectuer des recherches historiques sur les communes du canton de Sauxillanges et les faire partager, notamment grâce à la diffusion d’un bulletin intitulé : « Passé antérieur du canton de Sauxillanges ». À l’occasion de Centenaire, l’association se mobilise pour retracer le parcours des poilus du canton.
Pour plus d’informations : www.passe-anterieur.fr

Concert pour la Paix, porté par le Canto General Auvergne et l’Union musicale en Combrailles
Pour commémorer l’armistice de 1918, deux concerts sont organisés le 17 novembre 2018 à l’église Saint-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand et le 24 novembre 2018 à Manzat sur le thème de la paix. Le programme musical s’articulera autour d’oeuvres représentatives de l’époque et de la Messe pour la Paix de Karl Jenkins.

Revues Limagne Nord - brochures 1914-1918, porté par l’association Initiatives et Idées Limagne Nord
Depuis 2014, cette association s’est lancée dans la recherche et la publication de l’histoire des soldats du canton d’Aigueperse. Ces recherches ont débouchés sur la publication de revenues Limagne Nord, sur des expositions et l’organisation de différentes conférences.


tout savoir sur la Mission Centenaire 1914-1918