Contenu

Trois nouveaux contrats de ruralité officialisés

 

Le 29 septembre 2017, Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a officialisé trois nouveaux contrats de ruralité.

 

Il s’agit des contrats de ruralité de Combrailles, Sioule et Morge et de Thiers Dore et Montagne, ainsi que le contrat du pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Clermont.

Les contrats de ruralité sont issus des comités interministériels aux ruralités qui se sont déroulés en 2015 et 2016. Ces contrats se veulent des outils de coordination et de structuration des politiques publiques au niveau d’un territoire, permettant la mise en cohérence de l’action de ses différents acteurs : État, collectivités territoriales et acteurs locaux.

Leur objectif principal est de donner les mêmes chances à tous les territoires, en dépassant les clivages urbains/ruraux, dans un cadre de cohérence des investissements publics.

Les projets financés par les contrats de ruralité s’articulent autour d’un projet de territoire, dans 6 champs d’action : l’accès aux services et aux soins, la revitalisation des bourgs centres, l’attractivité des territoires, les mobilités, la transition écologique et la cohésion sociale.

Les trois contrats officialisés le 29 septembre portent à six le nombre de contrats signés dans le Puy-de-Dôme. Ils couvrent ainsi près de la moitié de la population du département.

Téléchargez le dossier de presse contrats de ruralite 29 septembre 2017 (format pdf - 368.8 ko - 29/09/2017)
Consultez tous les contrats de ruralité signés dans le département