Contenu

Tout savoir sur l’entreprise éphémère pour l’emploi

 

Le 14 mai 2019, une Entreprise Ephémère pour l’Emploi ouvre ses portes à Clermont Ferrand.

Cette start-up virtuelle est une innovation sociale destinée à accélérer le retour à l’emploi de 50 demandeurs d’emploi de longue durée de la Métropole.

{{}}

Un concept innovant

{{}}
Et si les personnes en recherche d’emploi n’étaient pas demandeurs mais des acteurs ? L’entreprise éphémère part de ce postulat et propose à ses 50 associés un emploi éphémère dont l’objectif est…de leur trouver un travail. Devenus « recruteurs de jobs », ils assurent une mission de 7 semaines au sein de cette start-up virtuelle. Accompagnés par des coachs, ils s’organisent en équipe : prospection commerciale, gestion des ressources humaines, communication, web... La mission de l’entreprise éphémère, dont la durée de vie est de 7 semaines, est de collecter un maximum d’offres d’emplois sur le marché dit « caché » non connu du service public de l’emploi et des jobs boards (Pôle Emploi, Cap Emploi…).

Elle fonctionne 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) de 9h à 17h30.

Les bénéfices sont multiples pour le participant : développement de son réseau, reprise de confiance en soi, revalorisation de ses compétences, acquisition des fondamentaux sur le « savoir vendre » et « savoir se vendre », développement ou renforcement tant de son image digitale que de savoirs être professionnels (autonomie, travail en équipe,…)

L’entreprise éphémère convertit l’activité de recherche d’emploi en sourcing d’emplois. Un dispositif innovant qui présente le double avantage de :

  • Faire vivre une expérience entrepreneuriale collective aux personnes en transition vers
  • l’emploi
  • De répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises d’un territoire

{{}}
{{}}

Des partenaires mobilisés pour lutter contre le chômage de longue durée

Dispositif labellisé par Pôle emploi (#VersUnMétier), l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi est initiée par BPI Group avec le soutien de l’unité territoriale du Puy-de-Dôme de Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Clermont Auvergne Métropole et le Groupe CCI Formation –qui met à disposition des locaux-, les agences Pôle Emploi, le Plan local d’Insertion par l’Emploi, les Missions locales, CAP emploi et l’APEC.

Ce dispositif est soutenu par des partenaires privés tels que MICHELIN dans le cadre d’une convention de revitalisation ou BOUYGUES TELECOM ENTREPRISE qui équipe les entreprises éphémères en téléphones et ordinateurs.

L’objectif de cette mobilisation est aussi d’apporter une réponse novatrice aux problèmes d’emplois dans les quartiers prioritaires de la Métropole où le taux de chômage y est souvent plus élevé.
{{}}
{{}}

{{}}

Un dispositif qui a fait ses preuves

Sur les 7 premières entreprises éphémères mises en place depuis septembre 2017 (Valence, Bagneux, Roubaix, Calais, Villefranche sur Saône, Grenoble et Tourcoing), en moyenne, un tiers des demandeurs d’emploi retrouve un poste à l’issue du programme, soit après les 7 semaines et plus de 60% en moyenne dans les 6 mois qui suivent.
{{}}
{{}}
Informations pratiques

Localisation de l’entreprise éphémère :
CCI Formation - 14 Rue Jean Claret, 63000 Clermont-Ferrand, accessible par le tram et en TER (arrêt La Pardieu Gare)

{{}}