Mis à jour le 26/09/2014

Contenu

Tourbière du Haut Livradois, complexe tourbeux de Virennes (FR8302002)

Le site Natura 2000 FR 8302002 « Tourbière du Haut-Livradois, complexe tourbeux de Virennes » se trouve en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, sur la commune du Monestier (184habitants).

Plan de localisation en grand format (nouvelle fenêtre)
Plan de localisation

Il se trouve dans le bassin fluvial de la Dore, principal affluent rive droite de la rivière Allier, elle-même affluent du fleuve Loire. Il s’étend sur 123 ha au niveau d’une dépression qui échancre la bordure nord-est du massif du Haut-Livradois, en contrebas-bas de Notre-Dame de Mons, le plus haut sommet du massif. Son altitude varie de 1090 m pour la tourbière à 1180 m pour son bassin versant.
L’ensemble se trouve plus précisément au sud-ouest de la commune du Monestier, isolé du bourg et entouré de forêts de résineux. Le hameau de Virennes vient s’enclaver dans sa partie nord-est.

Sphaignes

Le complexe tourbeux de Virennes se présente sous la forme d’une mosaïque d’habitats humides comprenant une tourbière acide à sphaignes 1 au sein d’une sapinière acidiphile ancienne constituant le bassin versant.
Représentative de son type et très bien conservée, cette tourbière est la plus grande et la plus riche en habitatsd’intérêt communautaire du Haut-Livradois. Elle se situe au
niveau de la limite inférieure de formation des tourbières dans le Livradois (1000 m), puisqu’en deçà, on ne trouve plus que de petits plaquages de sphaignes isolés.
L’identification de cinq habitats d’intérêt communautaire et la diversité des mosaïques de milieux ont amené la reconnaissance de ce site comme site d’importance communautaire (SIC) par la Commission Européenne le 12 décembre 2008, au titre de la directive Habitats.
La présence d’une station de Rossolis à feuilles rondes ( Drosera rotundifolia ), espèce protégée au plan national, renforce encore l’intérêt de cette tourbière.

- SUPERFICIE TOTALE : 149 ha
- DOCUMENT D’OBJECTIFS (DOCOB) : validé le 3 mai 2010 téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne Rhône Alpes
- STRUCTURE ANIMATRICE : Le PNR Livradois Forez

crédits photos : PNR Livradois Forez / DOCOB

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
26/09/2014 comité de pilotage

Compte-rendu, documents téléchargeables

compte-rendu (format PDF - 134.2 ko) diaporama (format PDF - 1.4 Mo)
01/09/2010 document d’objectifs, charte

Arrêté préfectoral d’approbation du DOCOB

arrêté préfectoral (format PDF - 498.4 ko)
18/03/2008 Arrêté préfectoral portant composition du comité de pilotage

Arrêté préfectoral

arrêté préfectoral (format PDF - 124.6 ko)