Contenu

Téléphonie mobile : point d’étape dans le dispositif de couverture ciblée du Puy-de-Dôme

 

Le 15 mars 2019, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme et Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ont présidé une réunion d’étape de la mise en œuvre du dispositif de couverture mobile du département.

Pouvoir téléphoner dans de bonnes conditions et avoir accès à Internet, où que l’on soit, sont devenus des besoins essentiels du quotidien des Français.
Pour répondre à ce besoin, le Gouvernement a ouvert un des plus grands chantiers de France en mobilisant les acteurs du secteur et en signant avec les 4 opérateurs (Bouygues, SFR, Orange et Free), un accord pour accélérer la couverture de téléphonie mobile du territoire.


Cet accord, appelé New Deal, prévoit plus de 3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires portés par les opérateurs. Il comporte plusieurs engagements majeurs pris sous le contrôle de l’Autorité de régulation (ARCEP) :

  • Le déploiement massif de la 4G avec 10 000 communes supplémentaires, aujourd’hui couvertes uniquement en 2G/3G, qui passeront en 4G d’ici fin 2020 ;
  • Le renforcement de la couverture des axes de transports ferroviaires et routiers ;
  • Le déploiement des solutions de 4G fixe (accès à Internet fixe via le réseau mobile) ;
  • Un dispositif de couverture ciblée permettant la construction de 5 000 nouveaux sites par opérateur pour assurer une couverture mobile sur les zones aujourd’hui en souffrance. Ce mécanisme sera mis en œuvre au rythme de 600 à 800 sites par an et par opérateur sur la base d’une liste transmise à ces derniers par le gouvernement à partir des besoins identifiés localement en étroite coordination avec les collectivités territoriales.

10 sites arrêtés dans le Puy-de-Dôme, 13 autres identifiés

Après un an de mise en œuvre du dispositif de couverture ciblée de la téléphonie mobile,
Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme et Jean-Yves GOUTTEBEL, président du conseil départemental du Puy de Dôme, ont organisé une réunion d’information le vendredi
15 mars 2019 à 14h30 à la Préfecture du Puy de Dôme-Salle Clémentel.

Cette réunion s’est tenue en présence de Monsieur Gaël ROGER de la Mission France Mobile.
Quarante personnes a participé à cette rencontre d’importance pour la couverture en téléphonie mobile du département : les représentants du Conseil Régional, du Conseil départemental, des communautés de communes, des associations des collectivités (AMF, AMF63, AMR63), des services de l’État et des 4 opérateurs de téléphonie.
L’occasion de faire le point sur le cadre national du dispositif d’amélioration de la couverture en téléphonie mobile et de sa mise en œuvre par l’équipe projet départemental du Puy de Dôme.

Après une priorisation et une sélection des zones à couvrir par l’équipe-projet départementale, environ 50 pylônes 4G seront installés par les opérateurs dans le Puy de Dôme d’ici à 2023.

L’installation de nouveaux pylônes 4G donnera accès à l’Internet mobile de qualité, qui permettra aux citoyens d’accéder aux nouveaux usages offerts par le numérique : passer des appels sans coupure, télécharger une application, regarder et transmettre des vidéos, faire des démarches en ligne.

10 sites répartis entre 6 zones ont déjà été définis par arrêtés du 21 décembre 2018 au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2018/2019 :

  • La station de pleine nature de Prabouré (2 sites)
  • le col du Béal – Hautes Chaumes (2 sites)
  • La zone nordique de Pessade (1 site)
  • Le domaine nordique de Guéry (1 site)
  • Le plan d’eau des Fades (2 sites)
  • Les gorges de la Sioule (2 sites)

13 autres sites ont été priorisés par l’équipe-projet départementale et feront l’objet d’un nouvel arrêté au cours de l’année 2019.