Contenu

Télédéclaration des aides PAC pour la campagne 2020

 

La déclaration des aides bovines – aides aux bovins allaitants (ABA), aides aux bovins laitiers (ABL) et aides aux veaux sous la mère (VSLM) – ouverte aux exploitants détenteurs d’animaux depuis le 1er janvier, doit impérativement être effectuée avant le 15 mai 2020. Au-delà de cette date, des pénalités de retard seront appliquées pour tout dépôt tardif réalisé entre le 16 mai et le 9 juin 2020.

Les dossiers de demandes d’aides surfaces PAC 2020 peuvent également être déposés depuis le 1er avril 2020 sur le site Telepac. Les aides concernées sont les aides découplées, les aides couplées végétales, les indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte. Ces déclarations peuvent s’effectuer jusqu’au 15 juin 2020 sans pénalités.

Toutefois, il est rappelé que les engagements du demandeur seront appréciés à la date du 15 mai, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant.

Tous les exploitants agricoles sont donc invités à faire sans attendre leur déclaration ou à se rapprocher des organismes de service proposant un accompagnement à la déclaration PAC. En effet, il est fortement conseillé de déposer ses demandes d’aides PAC avant le 15 mai 2020, cette date permettant de respecter le paiement des aides selon le calendrier usuel (acompte en octobre et solde des aides au mois de décembre 2020).

Une assistance téléphonique est ouverte au 0800 221 371 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8 h00 à 18 h00. Les notices disponibles sur Telepac contiennent les réponses à beaucoup de questions sur la télédéclaration et les critères d’éligibilité aux aides.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme – Service économie agricole – Bureau des aides surfaciques et animales de 8h30 à 16h30 – les numéros téléphoniques pour joindre les agents sont disponibles sur le site internet départemental de l’État à l’adresse : www.puy-de-dome.gouv.fr/Politiques publiques/Agriculture et forêt/Les aides/Modalités PAC 2020.

Lire le commuiqué de presse (format pdf - 74.2 ko - 04/05/2020)