Contenu

Suspension des activités de chasse, destruction et piégeage.

 

Conformément à l’article 1 du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les activités de chasse, les opérations de destruction et de piégeage sont interdites jusqu’au 31 mars 2020.

Ainsi l’ensemble des chasses nécessitant des chasses en groupes sont proscrites (battue sangliers et renards, chasse à courre).

De même, la chasse et la destruction individuelle des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD : renard, fouine, martre, corbeau freux et corneille noire, pigeon ramier, lapin de garenne), y compris le piégeage, sont interdits. Dans ce contexte, les piégeurs doivent aller détendre leurs pièges.

En cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures, des autorisations exceptionnelles et nominatives seront délivrées par la préfecture sur demande dûment justifiée et argumentée. Cette demande sera adressée par voie électronique à la Fédération des Chasseurs (fdc63@chasseurdefrance.com) si le demandeur est une société de chasse ou à la direction départementale des territoires (ddt-chasse@puy-de-dome.gouv.fr) si le demandeur est un agriculteur. La demande précisera le nom de la personne habilitée à intervenir.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 41.6 ko - 23/03/2020)