Contenu

Surveillance des populations

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) du Puy de Dôme forme, informe et coordonne les actions de luttes collectives contre les vertébrés nuisibles.

Elle contribue à la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) « Prairie – Campagnols terrestres », qui analyse à un instant donné et à l’échelle régionale de la situation des prairies face aux pullulations de campagnols terrestres et de taupes. Le BSV contient la description de la situation phytosanitaire, l’analyse de risque, le résumé de la situation épidémiologique décrite par les modèles et les seuils de risque.

Afin d’impulser une lutte collective, intégrée et pérenne, l’optimisation de la surveillance du territoire est impérative. Un travail de priorisation des communes à prospecter en 2018 a été mené dans le cadre d’une concertation entre VetAgroSup, la FDGDON et les services de l’État. Les communes ont ainsi été classées selon 3 niveaux de couleur : vert (risque campagnol terrestre nul ou très faible), jaune (risque campagnol terrestre faible à moyen) ou rouge (risque campagnol terrestre élevé).