Contenu

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, des précisions sur Vigipirate renforcé dans le Puy-de-Dôme

 

Suite aux attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015, le plan Vigipirate dans le Puy-de-Dôme est maintenu au niveau "vigilance renforcée".

 

MISE A JOUR VIGIPIRATE décembre 2016 > consultez le nouveau plan

 



Cette infographie récapitule les différents niveaux de Vigipirate



En particulier, les points suivants sont portés à l’attention des établissements recevant du public :

  • les responsables d’installations et de bâtiment sont chargés de la protection interne et des accès aux bâtiments (surveillance et contrôle des flux). Le cas échéant, les sociétés de sécurité privées agissent selon les prescriptions des responsables de la sûreté des sites.
  • enfin, les employés et le public présents doivent apporter leur contribution par leur sens civique en signalant tout élément suspect et en se conformant aux mesures de sécurité.

Tout opérateur disposant d’établissements recevant du public doit avoir décliné le plan Vigipirate dans son plan de sûreté d’entreprise. Ce plan prévoit les mesures à prendre en cas de menaces ou d’attentats, ou simplement de risques tels que la découverte d’objet abandonné. Il fixe les dispositions spéciales à appliquer en matière de surveillance, d’organisation et de contrôle. Il prévoit les messages à diffuser auprès du public. Chaque agent de la société est informé de ce qu’il doit faire dans le cadre de ce plan.


Rappel des missions des agents de sécurité privées (art. L613 - 1 & 2 du code de la sécurité intérieure) :

  • les agents ne peuvent exercer leurs fonction qu’à l’intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde.
  • les agents de sécurité "peuvent procéder à l’inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille" (sauf en cas d’infraction flagrante, où la fouille peut se faire sans consentement).
  • le refus de se soumettre aux contrôles peut entraîner l’interdiction d’accéder au site.