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Sous-préfecture d’Ambert


Adresse et coordonnées :

Adresse :

20 Boulevard Sully
63600 AMBERT

Coordonnées :

  • Téléphone : 04.73.82.00.07
  • Télécopie : 04.73.82.38.91
  • Courriel : sp-ambert@puy-de-dome.gouv.fr
  • Secrétaire général : Jean-Yves CIEKOSZ-SAID - 04.73.82.58.77

Plan d’accès :
Plan d’accès à la sous-préfecture d’Ambert (format pdf - 419.4 ko - 29/11/2017)

Horaires d’ouverture au public :

  • Ouvert du lundi au vendredi 8H30 à 12H30
  • Fermé samedi, dimanche et jours fériés
  • Les après-midi sur rendez-vous


Sous-Préfet : M. Nicolas Lafon

CV de Nicolas Lafon (format pdf - 129.4 ko - 29/05/2020)

Le sous-préfet est membre du corps préfectoral


Les missions du sous-préfet d’Ambert

Le préfet d’Ambert assure, sous l’autorité du Préfet du Puy-de-Dôme, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État dans l’arrondissement.

Il concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public et veille à la protection des populations. Relais indispensable du Préfet dans l’arrondissement, il est au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens. Il informe le Préfet de tous les faits qui se déroulent dans l’arrondissement dans les domaines économique, politique et social.

Le sous-préfet d’Ambert est le garant du respect des règles administratives dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.

Il porte une attention particulière aux spécificités de l’arrondissement et participe activement à son développement. Animateur des politiques publiques de l’État, elle recherche avec ses partenaires locaux, dans le souci de l’intérêt général et de la cohérence territoriale, le consensus adapté à chaque situation de la vie collective, économique, sociale, culturelle.

L’État, à initiative du sous-préfet construit ainsi une ingénierie de proximité dans un souci d’efficacité et de rapidité d’action.

L’organisation de la sous-préfecture

Le secrétaire général est l’adjoint du sous-préfet. Il est en charge de la coordination des services et des moyens.

Les services administratifs sont organisés en trois pôles :

  • Pôle du conseil aux collectivités, de l’ingénierie territoriale et du développement local. Il est aussi chargé d’une mission départementale de contrôle des actes touchant aux biens de section.
  • Pôle des affaires économiques, de l’emploi et de la cohésion sociale.
  • Pôle de la réglementation et de l’accompagnement au numérique.