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Sous-préfecture d’Ambert


20 Boulevard Sully
63600 AMBERT

Consultez le plan d’accès à la sous-préfecture d’Ambert (format pdf - 419.4 ko - 29/11/2017)
téléphone : 04.73.82.00.07
télécopie : 04.73.82.38.91
courriel : sp-ambert@puy-de-dome.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15
les après-midi sur rendez-vous




Sous-Préfète : Mme Patricia VALMA

Le sous-préfet est membre du corps préfectoral

CV de Mme Patricia VALMA (format pdf - 104.1 ko - 29/11/2017)





Les missions de la sous-préfète d’Ambert

La Sous-Préfète d’Ambert, nommée par décret du Président de la République du 19 mai 2016, assure, sous l’autorité du Préfet du Puy-de-Dôme, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’Etat dans l’arrondissement.

Elle concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public et veille à la protection des populations. Relais indispensable du Préfet dans l’arrondissement, elle est au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens. Elle informe le Préfet de tous les faits qui se déroulent dans l’arrondissement dans les domaines économique, politique et social.

La Sous-préfète d’Ambert est la garante du respect des règles administratives dont elle organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.

Elle porte une attention particulière aux spécificités de l’arrondissement et participe activement à son développement. Animatrice des politiques publiques de l’Etat, elle recherche avec ses partenaires locaux, dans le souci de l’intérêt général et de la cohérence territoriale, le consensus adapté à chaque situation de la vie collective, économique, sociale, culturelle.

L’État, à initiative de la sous-préfète construit ainsi une ingénierie de proximité dans un souci d’efficacité et de rapidité d’action.

L’organisation de la sous-préfecture

Le secrétaire général est l’adjoint du sous-préfet. Il a en charge la coordination des services et des moyens.

Les services administratifs sont organisés en trois pôles :

  • Pôle du conseil aux collectivités, de l’ingénierie territoriale et du développement local. Il est aussi chargé d’une mission départementale de contrôle des actes touchant aux biens de section.
  • Pôle des affaires économiques, de l’emploi et de la cohésion sociale.
  • Pôle de la réglementation et de l’accompagnement au numérique.

Téléchargez l’ organigramme de la sous-préfecture d’Ambert - novembre 2017 (format pdf - 77.4 ko - 29/11/2017)