Contenu

Situation hydrologique du Puy-de-Dôme - novembre 2017

 

Après un été chaud qui a nécessité de mettre en œuvre des mesures de restriction de prélèvement sur certains bassins versants du Puy-de-Dôme, l’automne continue a être particulièrement sec. Le mois de septembre 2017 a été plutôt frais et majoritairement sec et gris. Le mois d’octobre 2017 a été très sec. Les déficits hydrologiques constatés cet été ne font donc que s’accentuer.

En cette fin octobre, les nappes présentent des niveaux bas à très bas avec une tendance à la baisse et les débits des cours d’eau, non soutenus par des barrages en amont, sont faibles par rapport à une année normale et atteignent dans certains cas des niveaux de vigilance. On observe des secteurs où les sources sont taries.

Compte-tenu de ces conditions d’étiage prolongé, il est indispensable que chacun prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau (arrosage, bains, lavages divers...) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

Par ailleurs, le milieu aquatique étant d’autant plus sensible à toute forme de pollution, il importe d’éviter tout risque de pollution, notamment en limitant les vidanges de plan d’eau et en renforçant les niveaux de traitement avant rejet au milieu.

Pour prendre en compte des conditions locales particulières, les maires, dans le cadre de leurs pouvoirs de police fixés par le code général des collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale distributeurs d’eau, peuvent prendre des dispositions réglementaires de limitation de l’usage de l’eau sur leur territoire, en vue de sauvegarder les ressources disponibles.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.

Pour plus d’information sur les conditions climatiques et hydrologiques en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez consulter le site de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes qui édite un bulletin mensuel : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-bulletin-mensuel-de-situation-hydrologique-a12247.html

Contact : direction départementale des territoires Tél : 04 73 43 16 21