Contenu

Situation hydrologique du Puy-de-Dôme

 

À la Suite du premier comité départemental de l’eau du 29 avril 2020, l’ensemble du département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance. La préfète du Puy-de-Dôme a décidé de réunir à nouveau le comité départemental de l’eau le 25 juin 2020 afin de faire le point sur la situation hydrologique.

Des températures en hausse

Le printemps 2020 est le deuxième printemps le plus doux avec un écart à la moyenne de +2,1 °C, à la suite de l’hiver le plus doux jamais enregistré sur le département du Puy-de-Dôme. Après un début d’année exceptionnellement sec, la première quinzaine de juin a été marquée par des épisodes de précipitations intenses, et a déjà dépassé la normale pluviométrique du mois entier.

Des niveaux relativement bas

Les services de la Direction Départementale des Territoires assurent un suivi hebdomadaire de la situation hydrologique afin de suivre le niveau de remplissage des retenues et vérifier que les seuils définis dans l’arrêté cadre sécheresse ne sont pas franchis.

À ce jour, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l’Allier, est rempli à 98 %. Les premiers lâchers ponctuels ont démarré 16 avril 2020. C’est la 3ième fois en 37 ans que le soutien d’étiage commence si tôt. La retenue de la Sep, qui permet de soutenir la Morge, est remplie, elle aussi à 98 % de sa capacité et assure un soutien depuis le 10 avril.

Il n’y a pas eu de véritable recharge des nappes, en particulier pour les nappes d’eau en domaine volcanique. Les niveaux des nappes sont donc relativement bas.

Une vigilance constante

Les débits mesurés pour l’ensemble des stations de référence de l’arrêté sécheresse se situent au-dessus de leurs débits de vigilance. Ils étaient inférieurs aux valeurs moyennes mensuelles au début de juin, mais le rapport s’est inversé momentanément à la faveur des précipitations de mi-juin. La tendance est à nouveau à la baisse.

Les prévisions météorologiques de Météo-France indiquent que les températures devraient remonter au-dessus de 30 °C dans les prochains jours et que les précipitations seraient faibles. La Préfète rappelle « qu’en ce début de saison estivale, la situation hydrologique reste fragile et la ressource en eau va se réduire. La vigilance est donc maintenue. Aussi, chaque habitant du département doit prendre toute disposition pour éviter les gaspillages d’eau et avoir une gestion économe de l’eau ».

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.

Pour accéder au cp communique presse comite dep eau (format pdf - 96.7 ko - 25/06/2020)