Contenu

Situation des personnes vulnérables du département dans la crise du COVID-19

 

Dès la mise en place du décret du 16 mars et afin de protéger les personnes vulnérables et/ou sans domicile du virus, plusieurs solutions ont été mises en place dans le département. La Préfète rappelle que « la protection de tous face au Covid-19 est une priorité des services de l’État »

Hébergement

Pour rappel depuis le 13 mars on il a été mis en place un arrêt des rotations entre les structures d’hébergement, les hébergés restent là où ils sont pris en charge jusqu’à nouvel ordre. À partir du 16 mars, toutes les structures d’hébergement ont ouvert 24 h/24.

Afin de protéger 51 personnes (des couples et des familles)hébergées dans des conditions précaires, les services de l’État ont mis en place un centre d’hébergement à Parent. Ce centre a pris forme grâce à la mise à disposition de VVF d’un village vacances et au Secours Populaire qui assure l’accueil et l’accompagnement des personnes. Ce transfert a permis d’assurer des conditions de confinement plus adaptées aux familles concernées (une famille par pièce, pièce vacante pour permettre l’isolement d’éventuels malades).

Par ailleurs, un centre d’hébergement a ouvert le 25 mars dans un centre de vacances de la ville de Clermont-Ferrand mis à disposition pour accueillir 57 personnes situé à Theix (communes de Saint-Genès-Champanelle). Le Collectif Pauvreté Précarité est en charge de la gestion de ce centre, après la fermeture temporaire du gymnase Andanson.

À compter du 30 mars 2020, il sera enfin créé un centre d’hébergement spécialisé dit de confinement pour des personnes atteint du COVID 19 sans domicile fixe ou venant de centres d’hébergement ou de logements adaptés mais ne nécessitant pas d’hospitalisation. Ce centre sera géré par l’association CeCler. Il permettra d’héberger des personnes malades sans gravité qui ne pourraient pas être matériellement isolées dans leur structure d’hébergement ou qui n’auraient pas de lieu d’hébergement. Son aménagement et son équipement, avec l’aide de « Pharmacien sans frontière », ont été assurés ce jour grâce à la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles.

Alimentaires

Les distributions d’aide alimentaire sont maintenues dans la majorité des cas :

  • l’accueil de jour du Collectif pauvreté précarité est ouvert pour les personnes sans domicile de 8h30 à 3h30 et propose un repas type « brunch » chaud ou froid durant toute l’ouverture (pour favoriser l’étalement des visites sur la matinée) ;
  • le Secours populaire assure les distributions aux horaires habituels ;
  • la Croix Rouge a repris les distributions de colis alimentaires dans de nouveau locaux plus adaptés situés au 32 rue Gabriel Péri à Clermont-Ferrand ;
  • les Bus du coeur fournissent des repas à emporter les mardis et vendredis soir avec leur véhicule maraude et de donner des repas à emporter, notamment aux points de stationnement habituels du Bus du Cœur ;
  • la maraude du Collectif pauvreté précarité distribue des paniers repas aux personnes rencontrées le soir ;
  • les centres des restos du cœur restent ouverts et poursuivent leur distribution alimentaire (plus de 600 familles accueillies et 14 515 repas servis la semaine dernière) ;
  • L’organisation matérielle de ces distributions a été adaptée pour limiter les interactions et respecter les mesures de distanciation physique.

Trêve hivernale

Alors que le 31 mars signe chaque année la fin de la trêve hivernale pour les expulsions de locataires, le calendrier est modifié cette année pour tenir compte de l’épidémie de coronavirus qui sévit en France. La trêve hivernale a été repoussée au 1er juin.

Anne Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme tient « à remercier toutes les associations, les collectivités territoriales… qui en lien avec les services de l’État permettent de venir en aide et ainsi de les protéger face au Covid-19 ». Elle souhaite saluer en particulier les « équipes de salariés et bénévoles qui restent plus que jamais présentes au titre de l’aide d’urgence ».

Lire le communiqué de presse (format pdf - 59.3 ko - 27/03/2020)