Sécurité et protection des populations

Contenu

Signature du protocole de participation citoyenne pour lutter contre la délinquance à Chamalières

 

Danièle Polvé-Montmasson, préfète du Puy-de-Dôme, et Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières, ont signé le protocole de participation citoyenne contre la délinquance le 26 janvier, à la mairie de Chamalières.

Ce dispositif concerne les habitants des quartiers « les hauts de Chamalières » et « Gambetta » dans la lutte contre la délinquance. Les forces de sécurité apporteront leur expertise et leurs préconisations opérationnelles à l’occasion d’actions de sensibilisations menées conjointement avec les élus, les agents de police municipale et les référents volontaires des quartiers concernés.

Des protocoles de participation citoyenne sont déjà en place dans les communes de Pont-du-Château, Lempdes, Pérignat-les-Sarliève, Nohanent et Chateaugay. D’autres signatures sont susceptibles d’aboutir dans quatre autres communes.

Les protocoles de participation citoyenne impliquent les habitants dans une démarche collective de sécurité en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables. Ils s’inscrivent dans la gamme d’outils de prévention de la délinquance à la disposition des maires et contribuent à l’accroissement du sentiment de sécurité.

En savoir plus :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite