Contenu

Signature du protocole de participation citoyenne de Pont-du-Château le 16 juillet 2015

 

Le 16 juillet 2015, M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, a signé en Préfecture, le premier protocole de participation citoyenne dans une zone de compétence de la gendarmerie nationale.

 

{{}}
Ce protocole s’applique au quartier La Palisse de la commune de Pont-du-Château et a été conclu avec M. René VINZIO, Maire, M. Pierre SENNES, Procureur de la République à Clermont-Ferrand et avec le Colonel REUL, Commandant de la région de gendarmerie d’Auvergne, Commandant du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme.
{{}}
La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement. La connaissance par la population de son territoire permet de développer ce mode d’action, complémentaire à celui de la gendarmerie en matière de lutte contre la délinquance.
{{}}
Concrètement, il s’agit pour les citoyens du quartier concerné de former un réseau de solidarité permettant d’alerter plus rapidement et systématiquement la gendarmerie en cas d’événements susceptibles de troubler la sécurité des personnes et des biens et de développer la prévention : surveillance des logements temporairement inhabités, ramassage du courrier des vacanciers...
{{}}
Cette démarche n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, mais se veut dissuasive pour les délinquants et a également pour objectif de rassurer la population.
{{}}
Le dispositif de participation citoyenne a été créé en juin 2011. Dans le Puy-de-Dôme, des protocoles ont déjà été signés pour trois quartiers de la commune de Lempdes. Le Préfet est le correspondant des maires dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.