Contenu

Service civique

L’engagement de Service Civique

Le programme du Service civique, mis en place depuis 2010, témoigne d’un fort développement depuis 2015. Il est proposé comme une étape dans le parcours des jeunes d’accès à l’autonomie et de citoyenneté, favorisant leur participation à la cohésion nationale dans un esprit de mixité sociale.

Cette forme de volontariat offre aux jeunes de 16 à 25 ans une possibilité d’engagement dans des missions d’intérêt général proposées par des organismes ayant obtenu préalablement un agrément (collectivités, associations, établissements publics…) ou par des services de l’Etat, dans le cadre de contrats de 6 à 10 mois, (exceptionnellement 11 ou 12 mois), avec une indemnisation et une couverture sociale complète.

Les missions peuvent concerner 9 domaines d’action (Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise). Elles placent le volontaire en position d’ambassadeur, de médiateur ou d’accompagnateur (de publics, de projets…).

************

Pour toute information sur le programme, consulter le site :

http://www.service-civique.gouv.fr

  • Pour les organismes souhaitant accueillir, d’accéder à un ensemble d’outils concernant l’agrément et l’accompagnement dans l’accueil des volontaires (rubrique « ressources organismes »),
  • Pour les jeunes souhaitant bénéficier d’un contrat d’engagement de service civique, d’accéder à toutes les offres de missions.

************
Documents à télécharger :

- Guide des organismes d’accueil : http://www.service-civique.gouv.fr/...
- Dossier d’agrément : http://www.service-civique.gouv.fr/...
- Guide à destination des tuteurs : http://www.service-civique.gouv.fr/...
- Guide des volontaires : http://www.service-civique.gouv.fr/...
- 

Tableau des formations proposées (inscriptions directes via les liens internet indiqués sur le document) : tableau 2017 formations cc mutualisees (format doc - 63.5 ko - 14/03/2017)

************
Contact sur le département :
Tel : 04 73 14 76 00
Courriel : ddcs[@]puy-de-dome.gouv.fr