Contenu

Sécurité routière : deux semaines de contrôles aux abords des établissements scolaires

 

Une opération de contrôles routiers va être menée quotidiennement aux abords d’établissements scolaires sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, du 5 au 15 novembre 2019.

 

L’objectif de ces contrôles est de sensibiliser un maximum de jeunes, qu’ils soient piétons, cyclistes ou cyclomotoristes, aux règles à respecter pour préserver leur intégrité physique alors que l’éclairage se réduit aux instants clés que sont les entrées et sorties de classes.

Une hausse de l’accidentalité piétonne en hiver

Le passage à l’heure d’hiver, intervenu dans la nuit du 26 au 27 octobre, se traduit en effet par la baisse de la luminosité qui conduit à une augmentation des accidents de la circulation routière. Chaque année, cette période est marquée par un pic d’accidentalité notamment pour les piétons de +50% pour la seule tranche horaire 17 h / 19 h et de +18% sur la tranche horaire 7 h / 9 h. Dans le Puy-de-Dôme, un accident sur deux impliquant un piéton a lieu sur la période de novembre à mars.

56 établissements ciblés

Il est donc essentiel de faire prendre conscience des risques aux usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes et surtout de la nécessité pour eux d’être visibles et de respecter les règles de sécurité.

Pour ce faire, l’opération de contrôles se déroule sur tout le département avec la mobilisation des brigades de gendarmerie et de la Police Nationale qui seront présentes le matin et/ou le soir aux abords de 56 établissements scolaires (lycées et collèges) qui concentrent, de fait, un grand nombre de piétons, cyclistes et cyclomotoristes.

La première semaine est dévolue à la prévention et à l’éducation : les élèves pris en défaut se voient remettre une fiche sur laquelle sera mentionnée les carences constatées à mettre en règle pour ne pas être sanctionnés la deuxième semaine lors des contrôles répressifs. En cas de constatation d’infraction ou de comportement inadapté, les contrôles pourront également s’étendre aux automobilistes.

Les conseils

Piétons

  • Restez visibles en portant des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes et des cartables avec bandes réfléchissantes.
  • Utilisez les passages protégés. Le passage pour piétons reste l’endroit le plus sûr pour traverser.
  • Traversez en toute prudence. Avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier dans la pénombre. Ne jamais s’engager sur la voie si le ou les véhicules qui arrivent ne sont pas déjà arrêtés, car ils n’ont peut-être pas vu le piéton.

Cyclistes

  • Vérifiez votre éclairage, un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.
  • Contrôlez la propreté de vos catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
  • Portez un gilet rétro-réfléchissant en toutes circonstances.
  • Portez un casque (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans).

Automobilistes

  • Ralentissez et soyez vigilants à l’approche des passages piétons.
  • Respectez la priorité aux piétons.
  • Circulez les vitres sèches et désembuées.
  • Restez distant : écartez-vous au moins un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons et des cyclistes.