Juillet 2020

Contenu

Sécurité des agents des routes

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le 16 juin 2020 une campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger », appelant les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs poids lourd, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.

Chaque année, des accidents graves impliquent des personnels d’exploitation intervenant sur le réseau routier national non concédé géré par les 11 directions interdépartementales des routes (DIR). Leur métier est devenu dangereux par le comportement de certains conducteurs. Ces accidents sont causés par une vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité et un manque de vigilance de certains usagers.

En 2014 et 2019, 180 agents ont été blessés et 5 tués en travaillant sur le réseau routier national.

Afin de sensibiliser les usagers à la sécurité de ses personnels, la DIR Massif Central présentera à compter du 20 juillet 2020 sur l’aire du Cézallier (Puy de Dôme) un matériel accidenté.

La DIR Massif Central diffusera également des messages sur les panneaux à messages variables de son réseau afin de sensibiliser les usagers à la sécurité des personnels intervenants.

Mobilisons-nous pour la sécurité des agents des routes !

Lire le communiqué de presse (format pdf - 53.5 ko - 21/07/2020)