Contenu

Sécurisation des manifestations en milieu scolaire

 

Tout au long de l’année, et plus particulièrement à l’approche de la période estivale, de nombreuses organisations festives se déroulent dans les établissements scolaires (fêtes, kermesses, spectacles...). Le contexte de menace terroriste persistante exige le maintien d’un haut niveau de vigilance et la mise en œuvre de mesures particulières de sécurité dans l’organisation de ces événements.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils spécifiques :

  • les organisateurs doivent prendre contact préalablement avec les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie nationale) afin de les informer des lieux, dates et horaires de l’évènement
  • privilégier un lieu clos pour l’évènement (intérieur de l’école, cour, sous le préau...)
  • limiter le nombre d’accès, sans cependant condamner complètement les accès de secours ;
  • remettre si possible à l’avance à chaque enfant autant de tickets qu’il aura déclaré d’invités (parents, grands-parents, famille proche, amis etc). Ces tickets seront à présenter pour pouvoir entrer dans l’établissement. Si la distribution de tickets ne peut avoir lieu, il convient de placer à l’entrée de l’école une / des personnes susceptibles de connaître un maximum de personnes ;
  • assurer un filtrage à l’entrée de l’établissement (contrôle des tickets) - une fouille visuelle des sacs peut être faite par des personnes volontaires en charge de la sûreté (personnes de l’école et/ou parents d’élèves et/ou volontaires d’une association de parents d’élèves) porteurs d’un signe distinctif correspondant à leur mission du jour, par exemple un badge "sécurité" sur lequel le tampon de l’établissement scolaire aura été apposé.
  • les personnes désignées pour cela doivent être déchargées de tout autre mission ce jour-là et doivent pouvoir se concentrer sur la sûreté de la manifestation (détection d’un sac abandonné, de la présence d’une personne non connue et dont le comportement interroge etc)
  • ne pas hésiter en cas de doute à faire le "17" qui met immédiatement en relation téléphonique avec les forces de l’ordre.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement
Télécharger les logos vigipirate