Eau

Contenu

Sécheresse : réunion du comité départemental de l’eau du Puy-de-Dôme

 

Le préfet du Puy-de-Dôme a réuni le comité départemental de l’eau (CDE), en visioconférence, le 20 janvier 2022, afin de présenter la situation hydrologique en début d’année, et aborder différents sujets relatifs à la ressource en eau.

Une situation plutôt favorable

Les températures moyennes de l’année 2021 ont été moins chaudes que celles des années précédentes. En termes de pluviométrie, l’année 2021 correspond à une année hydrologique contrastée, mais assez proche de la normale. La saison d’étiage a été globalement pluvieuse avec des mois de juin et de septembre bien arrosés. Grâce aux pluies de septembre et de décembre, la recharge des nappes est, pour le moment, légèrement excédentaire. En ce début d’année 2022, l’humidité des sols est marquée. Les débits des cours d’eau restent toutefois inférieurs aux débits moyens mensuels pour un mois de janvier.

Le remplissage de retenue de la Sep, dans les Combrailles, est optimal puisque celle-ci est remplie à 100 % de sa capacité. La retenue de Naussac, qui permet de soutenir l’étiage de la rivière Allier, affiche un taux de remplissage de 70 % en ce début d’année, situation d’ailleurs comparable à celle de janvier 2021 ou 2020.

Ainsi, pour le moment, la situation hydrologique se présente favorablement. Cependant, il est souhaitable que chacun d’entre nous continue de prendre toute disposition pour adopter un usage raisonné de l’eau.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones hydrographiques du département.