Saison de chasse en cours : les arrêtés

Contenu

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique et arrêtés

 

En application de la loi du 23 février 2005 sur le développement des territoires ruraux, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (2015-2021) (format pdf - 5.5 Mo - 01/07/2015) , élaboré et conduit par la Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme, a été validé pour six ans, après un avis favorable de la Commission Départementale de la Faune sauvage, par le Préfet du Puy-de-Dôme . Ce Schéma vise à inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces et le maintien de l’équilibre agriculture-forêt-chasse il a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 26 juin 2015. Les règles de sécurité et d’agrainage figurent désormais dans ce nouveau schéma qui est opposable à l’ensemble des chasseurs :

Chaque année, les conditions d’exercice de la chasse font l’objet de modification et d’adaptation des arrêtés par décision du préfet. Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées annuellement pour toutes les espèces de gibier :

Le plan de chasse au grand gibier dans le département du Puy-de-Dôme pour la saison cynégétique 2019/2020 pour les espèces mouflon, cerf, chevreuil, chamois et daim est fixé par l’ arrêté grand gibier du 25 mai 2020 (format pdf - 107.7 ko - 26/05/2020) .

A compter de la saison de chasse 2010/2011 la chasse au lapin de garenne à l’aide du furet peut s’exercer sans formalités sur tout le département du Puy-de-Dôme.

Des modalités particulières sont également déterminées pour certaines espèces :