Transport

En raison des intempéries et de l’épisode neigeux qui touchent l’Est de la région Auvergne Rhône Alpes, une mesure d’interdiction de circulation a été prise à partir du 14 novembre 2019 à midi.

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Réunion de présentation du schéma directeur de la ligne ferroviaire Paris-Clermont-Ferrand

 

Mme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy de Dôme, a réuni ce matin les élus du Puy de Dôme concernés par la ligne du Train d’Équilibre des Territoires Paris-Clermont-Ferrand pour leur présenter le schéma directeur approuvé par Mme la ministre des Transports au premier trimestre de cette année.

Ce schéma définit le programme d’investissement et les futurs horaires de la ligne à l’horizon 2025.

La qualité de la desserte sera améliorée avec 9 aller-retours (au lieu de 8 aller-retour aujourd’hui) en maintenant un train direct afin de répondre aux demandes des élus du Puy de Dôme. La desserte sera cadencée à deux heures, avec une amplitude horaire accrue par rapport à l’offre actuelle.

Au terme de ce programme, le gain de temps pour le train à 4 arrêts Paris-Clermont-Ferrand sera de l’ordre de 10 minutes. Il sera inchangé pour le train direct.

L’objectif global est d’améliorer le confort du trajet, la régularité des circulations et les temps de parcours.

Dans cette perspective, l’État financera l’acquisition de nouvelles rames pour 350 millions d’euros, l’appel d’offres étant en cours. Un important programme de travaux est prévu.

SNCF Réseau prend en charge la rénovation de la ligne pour 760 millions d’euros. Des travaux complémentaires de modernisation seront également réalisés. Leur cofinancement à hauteur de 130 millions sera finalisé dans les prochains mois.