Contenu

Retour sur l’exercice « Aeroport SATER » du 29 avril 2015

 

Le 29 avril 2015, un exercice de sécurité civile a eu lieu sur le site de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

 

Cet exercice a pour objectif de tester les dispositions ORSEC en matière de risques aéronautiques et le plan SATER (plan de sauvetage aéro-terrestre) du Puy-de-Dôme, à partir d’un incident fictif.

Le scénario de l’exercice supposait un crash et un atterrissage forcé d’un avion moyen porteur et d’un avion militaire à l’approche dans la zone d’aéroport . Cet incident fictif permet de tester plusieurs dispositifs de sécurité , et notamment : le plan de secours des opérateurs, le plan communal de sauvegarde des communes limitrophes pour l’alerte et la mise à l’abri de la population, le bouclage du périmètre autour du site et l’activation des services de secours pour la gestion d’éventuelles victimes.

Placé sous le commandement de M. Sébastien Audebert, Directeur de Cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme, cet exercice a nécessité la mobilisation de nombreux acteurs et partenaires parmi lesquels par exemple le SNA, le SDIS, la DDSP, le Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA), l’AIA de Clermont-Ferrand, la Police aux Frontières ou encore la Gendarmerie, étaient présents sur place. Ils ont travaillé avec les équipes de l’Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, les municipalités alentours et les services de l’État.