Contenu

Renforcement des mesures sanitaires sur la métropole clermontoise

 

Le taux d’incidence global de la métropole clermontoise et celui des plus de 65 ans laissent présumer un passage prochain des 21 communes du territoire en zone d’alerte renforcée ce qui entraînerait des mesures sanitaires coercitives.

En se fondant sur les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, en concertation avec Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, a décidé de prendre, par anticipation, de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus.

Ainsi, le Préfet a pris un arrêté applicable à compter du mercredi 07 octobre à 20h, interdisant l’utilisation de musique amplifiée dans les terrasses des bars, restaurants et sur les voies publiques de Clermont-Ferrand à partir de 20h. La musique amplifiée a été identifiée comme la source de regroupements festifs de personnes peu respectueuses des gestes barrières.

Cet arrêté est complété par deux mesures incitatives englobant tout le territoire métropolitain :

  • Une première visant à encourager le port du masque sur tout le territoire de la métropole ;
  • Une seconde en direction des EPHAD, en incitant au renforcement des mesures organisationnelles des visites et en incitant au test systématique des résidents et du personnel dès l’apparition de cas de Covid-19

Plus que jamais, le Préfet, Olivier Bianchi et les maires de la métropole en appellent au civisme et à la vigilance de chacun dans la lutte contre l’épidémie afin notamment de prévenir les conséquences économiques qu’engendrerait pour les professionnels une fermeture anticipée de leurs établissements. Il appartient à tous les Clermontois, par le respect des mesures barrières, de contenir la circulation de la Covid-19 afin de pouvoir enclencher une décrue du nombre de cas.

Lire l’ arrêté (format pdf - 155.1 ko - 06/10/2020)