Juillet 2020

Contenu

Relance d’activité du BTP : la préfète visite un chantier chez un particulier

 

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète du Puy-de-Dôme, a visité un chantier de BTP chez un particulier à Saint-Beauzire, en présence du Président de la communauté de commune Riom Limagne et Volcans, du Maire de Saint-Beauzire, du Secrétaire Général de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB) et du Vice-Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Face à la crise sanitaire, le gouvernement se mobilise pour la reprise d’activité des chantiers du BTP.

Dans le département du Puy-de-Dôme, la Préfète a mis en place, dès le 8 avril dernier, un comité local réunissant les différents acteurs du BTP, associant notamment les maîtres d’ouvrage, les représentants des entreprises et des fédérations, afin d’identifier et de lever les freins à la reprise, et également de partager les bonnes pratiques, de capitaliser et de diffuser l’information.

Dans ce contexte, la Préfète a notamment sensibilisé les collectivités pour ne pas ralentir la délivrance des autorisations administratives et ré-ouvrir les déchetteries pour les entreprises.

Globalement, on note de fortes volontés et mobilisations de tous les acteurs pour la reprise.

Toutefois, malgré une bonne reprise globale des chantiers (donnée CERC AURA : 95 % des chantiers ré-ouverts au 12 juin), les fédérations du bâtiment alertent sur une baisse notable d’activité concernant les chantiers de particuliers liée notamment à une diminution du nombre de commandes.

La Préfète tient à souligner « que toutes les conditions sont réunies et mises en œuvre pour que les chantiers puissent reprendre dans de bonnes conditions de sécurité ».

De nombreux dispositifs existent pour subventionner et accompagner les particuliers qui souhaitent rénover énergétiquement leur logement, notamment les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’, le crédit d’impôts pour la transition énergétique, l’Eco-prime CEE, l’Eco-prêt, mais également les aides d’Action Logement et de certaines collectivités. Les conseillers de l’ADIL63 (agence départementale d’information sur le logement dans le Puy-de-Dôme) peuvent informer le public de manière neutre et gratuite sur toutes les questions liées à la rénovation de l’habitat, par téléphone au 04 73 42 30 75 ou par mail (contact@adil63.org).