Contenu

Face à la multiplication des incendies, le Préfet du Puy-de-Dôme rappelle la réglementation en matière de feux de plein air

 

Depuis le début du mois de juillet, les incendies se sont multipliés dans le Puy-de-Dôme. La plupart des départs de feux constatés ont une origine humaine et le risque incendiaire est accru par les conditions météorologiques.

Aussi, le préfet du Puy-de-Dôme rappelle la réglementation en vigueur en matière de feux de plein air et alerte la population sur la nécessité de respecter strictement les règles de l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012.

 

Cette réglementation concerne tous les types de feux ou d’activités pouvant générer des flammes ou des étincelles :
les feux pour méchouis et barbecue, feux de camp,
les travaux par points chauds (découpage, meulage, soudure...)
l’utilisation d’un désherbeur thermique
les artifices de divertissements (fusées d’artifice, feux de Bengale, pétards). Il est fortement recommandé aux particuliers de ne pas organiser de feux d’artifice.
l’incinération ou brûlage dans le cadre de la gestion forestière.

Il est par ailleurs rappelé que sont strictement interdits :
l’incinération de déchets végétaux agricoles ou assimilés et l’écobuage pendant la période du 1er juillet au 30 septembre.
l’usage de lanternes célestes.
Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales et agricole.
Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers. Les déchets végétaux menagers incluent les déchets verts dits "de jardin" herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d’élagage et autres résidus végétaux biodégradables sur place ou évacuables dans le cadre de la collecte des ordures menagères.

L’intégralité de l’arrêté du 2 juillet 2012 est disponible sur le site internet des services de l’Etat dans le Puy-de-Dôme à l’adresse suivante :
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/regl...
Cet arrêté est également disponible dans les mairies.