Contenu

Rapport d’activité des Services de l’État dans le Puy-de-Dôme

L’année 2017 a naturellement amené des changements dans le Puy-de-Dôme. La vie démocratique de notre pays a conduit un nouveau gouvernement à définir des chantiers et priorités renouvelés pour l’action publique. Notre territoire, qui a sa dynamique propre, a rencontré des défis inédits, vu des projets se dessiner ou aboutir.

Mais derrière les évolutions, l’engagement des agents de l’État est resté continu. Leur mobilisation quotidienne a permis d’assurer la sécurité de nos concitoyens, d’accompagner les plus fragiles, de faire vivre nos territoires et de préparer l’avenir par l’éducation, la culture ou la préservation de notre environnement. Ils méritent notre reconnaissance et nos encouragements.

L’État n’agit pas seul, et les mois écoulés l’ont vu prendre part à de belles dynamiques collectives, au côté des collectivités territoriales ou des acteurs socioéconomiques. L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Haut lieu tectonique Chaîne des puys - faille de Limagne, projet porté par le Conseil départemental, la mise en œuvre accélérée dans notre département du plan national Logement d’abord, ou les débuts plus que prometteurs de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs à Thiers n’en sont que quelques exemples. Les contrats de ruralité, contrats de ville ou le programme « action coeur de ville » démultiplient ces opportunités de partenariat au service de la vitalité de nos territoires.

Depuis mon arrivée en septembre 2017, j’ai tenu à promouvoir un État à l’écoute. La disponibilité du corps préfectoral et des agents de l’État est la première garantie pour les citoyens, élus ou acteurs institutionnels de pouvoir toujours trouver, si ce n’est une réponse immédiate à leurs préoccupations, au moins une oreille attentive. La conférence locale des territoires, les concertations préparatoires de la police de sécurité du quotidien ou plus récemment les Assises territoriales de l’islam, ont constitué d’importantes occasions de dialogue, permettant d’irriguer l’action publique des expériences et propositions des puydomois.

Dans notre société complexe, l’État s’est enfin efforcé de rendre son action aussi lisible et prévisible que possible. C’est le sens des contrats de maîtrise de la dépense locale conclus avec de nombreuses collectivités, ou des initiatives de simplification des procédures administratives, par exemple en matière de politique de la ville.

Je suis fier du travail accompli par les services de l’État – dont le présent rapport donne un aperçu pour l’année 2017 – et vous assure de la poursuite de cet engagement, dans un constant souci d’amélioration et dans l’intérêt de tous.

Bonne lecture !

Jacques Billant
Préfet du Puy-de-Dôme

Téléchargez le rapport d’activité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme - 2017 (format pdf - 2.2 Mo - 20/09/2018)

Archives : rapport d’activité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme - 2016 (format pdf - 7.1 Mo - 24/11/2017)