Contenu

Rapport d’activité des Services de l’État dans le Puy-de-Dôme

L’État sur les territoires est au carrefour d’une série de défis : protection des citoyens, dans un contexte de menace terroriste persistante, protection de l’environnement et aménagement durable du territoire, dans un contexte de réchauffement climatique avéré, garantie de la cohésion sociale, dans un contexte de creusement des inégalités.

L’année 2016 a confirmé tant l’ampleur de ces enjeux que l’engagement de l’État et de ses agents au service des habitants du Puy-de-Dôme.

La sécurité a été érigée en priorité. De la prévention de la radicalisation à la sécurisation des grands événements, sans oublier la prévention du risque d’inondation, aucun des aspects de la protection des personnes n’a été relégué au second plan.

Le soutien à l’économie et à l’emploi a été maintenu, notamment avec le déploiement du dispositif “Embauche PME ”, qui a bénéficié à plus 11 000 emplois dans le département.

Parallèlement, des mesures concrètes de protection de la biodiversité ont été prises, démontrant s’il en était besoin que le développement économique et la protection de l’environnement ne sont pas antinomiques. La continuité écologique du fleuve Allier a ainsi été améliorée grâce à des aménagements permettant une meilleure circulation de la faune aquatique.

Enfin, l’accompagnement des plus vulnérables s’est traduit par l’adoption d’un nouveau plan d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées et par la déclinaison locale du Plan national “Le Sport pour tous”.

Sur tous ces sujets, l’État recherche la concertation et la collaboration avec ses principaux partenaires que sont les collectivités locales, qui se sont elles-mêmes modernisées et transformées pour mieux mettre en œuvre les nouvelles compétences dont elles ont désormais la responsabilité.

A l’avenir, l’ensemble des services continueront de faire vivre cet État de proximité, autant impliqué dans l’amélioration du quotidien de nos concitoyens, que porteur d’une vision prospective pour le développement du Puy-de-Dôme.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Jacques Billant
Préfet du Puy-de-Dôme

Téléchargez le rapport d’activité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme - 2016 (format pdf - 7.1 Mo - 24/11/2017)