Contenu

Quinzaine régionale de l’intégration : le point sur l’intégration des réfugiés dans le Puy-de-Dôme

 

Dans le Puy-de-Dôme, le préfet coordonne l’action des services de l’État en matière d’intégration des réfugiés. Ceux-ci oeuvrent quotidiennement, en lien étroit avec leurs partenaires institutionnels, associatifs ou privés, à donner à ces personnes souvent vulnérables tous les outils pour s’intégrer dans la société française : maîtrise du français, accès au logement et à l’emploi, scolarisation, suivi médical, formation civique...
{{}}
En 2018, dans un contexte de forte augmentation des demandes d’asile, ces efforts concertés ont permis des réalisations marquantes :
{{}}
- Au vu de l’imbrication des facteurs conditionnant la réussite des parcours d’intégration, le préfet a créé en septembre 2018 un comité départemental pour l’intégration des réfugiés qui réunira régulièrement les acteurs de l’intégration afin de mettre en synergie les différents dispositifs et de faire émerger des projets communs. Dès la semaine prochaine, le 19 octobre, des cellules techniques travailleront à suivre les parcours individuels et à lever les points de blocage identifiés.

- Suite à une réunion en préfecture et grâce au travail d’identification des besoins mené par ses partenaires, Pôle Emploi a financé en septembre (coût de 800 000 €) des modules de formation en français d’une durée de 680 heures qui ont déjà bénéficié à 75 réfugiés et auront profité à plus de 100 réfugiés fin 2018.

- Grâce aux dispositifs d’accompagnement financés par l’État et à la mobilisation des opérateurs, 121 réfugiés ont quitté un dispositif d’hébergement entre janvier et juillet 2018 pour intégrer un logement ; 186 réfugiés bénéficient aujourd’hui d’un dispositif d’intermédiation locative permettant de sécuriser et de simplifier la relation avec leur bailleur. La mise en œuvre du Plan Logement d’abord permettra de mobiliser encore davantage les parc de logement public et privé pour ces publics.

- Les jeunes réfugiés de moins de 25 ans peuvent désormais accéder à un parcours de Garantie jeune grâce à la mise en place de sessions dédiées, intégrant une formation linguistique. La question du logement et de l’accompagnement social est prise en compte pour créer une dynamique en faveur de leur parcours d’insertion.

- La loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie et l’augmentation de 40 % des crédits consacrés à la politique intégration dans le cadre du budget 2019 (portés à 395 millions d’euros) témoignent de l’importance donnée par le gouvernement à cette politique d’intégration des réfugiés.
{{}}
A propos :
La quinzaine de l’intégration : une initiative unique en France
Le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes organise du 8 au 19 octobre 2018 la deuxième édition de la"Quinzaine régionale de l’intégration" des populations étrangères.

L’objectif de cette Quinzaine est de valoriser les actions et les expérimentations originales, voire innovantes en matière d’intégration des personnes étrangères, et de mettre en lumière des parcours individuels d’intégration réussis.

Cette Quinzaine de l’intégration consiste à organiser, dans plusieurs départements de la région AuvergneRhône-Alpes, différents évènements autour de l’intégration des publics migrants, qu’ils relèvent de l’asile ou de l’immigration. La présence d’un membre du corps préfectoral lors de chaque manifestation rappelle le rôle de l’Etat dans la mise en œuvre de cette politique publique