La MILDECA pour lutter contre les conduites addictives

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Qu’est-ce-que la MILDECA ?

 

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.

 

En effet, la politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives couvre les domaines suivants :

  • recherche et observation ;
  • prévention ;
  • santé et insertion ;
  • application de la loi ;
  • lutte contre les trafics ;
  • coopération internationale.

Des missions et un champ de compétences étendus

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre.

Il s’agit donc d’une politique publique menée par les services de l’État au même titre que la lutte contre l’insécurité routière ou la prévention de la délinquance. Elle est certes moins connue du grand public mais elle constitue un enjeu croissant face aux développements des addictions en tous genres.

C’est dans cette optique que la compétence de coordination de la MILDECA s’étend depuis 2014 à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.


Un réseau pour relayer les orientations sur le territoire national

Dans chaque préfecture, la MILDECA peut s’appuyer sur un chef de projet chargé de relayer son action. Le chef de projet élabore un programme pluriannuel et interministériel fixant les axes prioritaires à mettre en œuvre au regard des orientations du plan gouvernemental et du contexte local.

À la préfecture du Puy-de-Dôme, le chef de projet est le Directeur de Cabinet du Préfet. Contact pref-public@puy-de-dome.gouv.fr

Deux opérateurs pour appuyer son action

La MILDECA finance deux groupements d’intérêt public :

  • L’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui assure l’observation des produits consommés comme des habitudes de consommation desdits produits.
  • Le centre interministériel de formation anti-drogue (CiFAD), installé à Fort-de-France, qui est chargé de conduire des actions de formation et de coopération pour renforcer les capacités des administrations des États situés le long de la route de la cocaïne.

La MILDECA dispose de crédits dédiés au sein du programme « Coordination du travail gouvernemental » du budget de l’État. Ces crédits lui permettent d’impulser et de coordonner l’action des ministères concernés dans son champ de compétences.

Elle gère en outre le fonds de concours alimenté par le produit des avoirs criminels confisqués dans les affaires de stupéfiants. Les crédits sont affectés aux services qui luttent contre le trafic et aux actions de prévention.


Les projets financés par la MILDECA Auvergne en 2014


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Projet-MILDEACA-2014 (format pdf - 49.7 ko - 31/03/2015)


Plus d’information sur le site internet de la Mildeca